Terrine d’Avocat à la Truite Fumée

Un vrai coup de peps sur les repas d'hiver, du brunch au dîner
Un vrai coup de peps sur les repas d’hiver, du brunch au dîner

Invitée par Fiona du blog Mon Ilôt Pâtisseries au  jeu de « Régalades en Cascades »  de Monsieur Woody,  j’avais le choix entre deux thèmes «Appuie sur le champignon » ou « Je ne cuisinerai qu’en présence de mon avocat » ; ça tombait bien, je cuisine souvent en présence d’avocats et,  pour changer des plats de saison un peu lourds, sa fraîcheur et son peps viennent à point. Elle est idéale pour l’apéro (eeeuuh oui je sais, encore…..), en entrée, sur une assiette de salade, ou pour un brunch (c’est marrant comme ce qui va pour l’apéro peut aller pour le brunch), n’oubliez pas les toasts. On peut aussi utiliser des moules « dôme » en silicone (pas la peine de prendre la marque américaine  chère un dôme en silicone c’est un dôme en silicone point).

J’avais tenté un jour cette recette pour utiliser des avocats bien mûrs et de la truite fumée qui se morfondait dans mon frigo.

L’ayant faite complètement au pif, quand mon fils m’a demandé d’en refaire, vu que je n’avais rien noté, rien dosé, rien pesé, j’étais dans le flou le plus complet. Il a donc fallu que je la refasse en prenant des notes. Depuis que j’ai un blog, je note ABSOLUMENT TOUT (bon ok y a l’age aussi).

J’en vois déjà certains se dire « je vais la faire avec du saumon », oui ça fera sans doute plus chic mais l’avocat étant naturellement gras et crémeux, et la truite moins grasse que le saumon, elle est bien meilleure pour cette recette.

D’autre part, je ne vais pas vous refaire à chaque fois mon laïus sur le saumon, mais une vraie bonne truite fumée sera toujours largement meilleure à un saumon bas de gamme, et toujours se méfier du Norvège…..

LA LISTE (pour un moule à cake/terrine de 22 x 11 cm) :

3 avocats bien mûrs (il faut environ 600 g de chair)
350 g de tranches de truite fumée environ (j’ai mis 3 paquets de 120 g)
3 cm de gingembre frais
2 tiges de citronnelle
1 citron bio (on utilise aussi le zeste)
1 échalote (si vous trouvez des grises, foncez, rien à voir avec les autres question goût)
1/3 de bouquet de coriandre fraîche
15 cl de crème fraîche liquide
10 feuilles de gélatine (12 g – ça peut sembler beaucoup mais il faut que ça se tienne au démoulage et que la découpe des tranches soit nette)
Sel, piment d’Espelette

ON COMMENCE :

Mettre les feuilles de gélatine à hydrater dans un grand bol ou saladier d’eau froide.

En ce moment, ceux du Chili ou du Pérou sont parfaits.
En ce moment, ceux du Chili ou du Pérou sont parfaits.

Dans un bol (pas le même forcément), mettre les avocats coupés en morceaux, le jus et le zeste du citron, le gingembre et la citronnelle hachés (si vous avez une Microplane, c’est vraiment le mieux, sinon il va falloir y penser….. je n’ai aucune action chez eux mais il n’y a pas d’équivalent, c’est vraiment un outil indispensable qui simplifie la vie), l’échalote en petits morceaux, les feuilles de coriandre.

Tu vois comme le gingembre et la citronnelle deviennent de la purée avec la Microplane ?
Tu vois comme le gingembre et la citronnelle deviennent de la purée avec la Microplane ?

Réduisez le tout en purée fine à l’aide du mixer plongeant (si à ce stade de la recette vous vous rendez compte que vous n’en avez pas, il va falloir sortir….), ajoutez sel et piment d’Espelette, goûtez et rectifiez si besoin est mais n’oubliez pas que la truite fumée est salée et il faut que ça s’équilibre.Vous pouvez aussi rectifier le jus de citron si l’ensemble vous semble manquer de peps mais attention, durant la nuit, pendant que vous allez dormir, la préparation va travailler, elle, et les goûts se concentrer donc n’ayez pas la main trop lourde.

Porter à ébullition dans une petite casserole la crème fraîche liquide, y faire fondre les feuilles de gélatine bien essorées (tu presses bien fort dans ta main). Laisser refroidir un peu, ajouter à la préparation à l’avocat, bien mélanger.

ON TERMINE :

Tapisser le fond du moule/terrine de film étirable (de la cellophane) en laissant dépasser le film de chaque coté (il va falloir le replier pour bien refermer à la fin) , le tapisser de façon uniforme, sans laisser d’espacer de tranches de truite fumée, remplir avec la préparation à l’avocat, terminer avec des tranches de truites, replier le reste du film et bien refermer.

dscn0803
Avant de mettre au frigo

Oubliez le au frigo jusqu’à la dégustation. Servez avec des toasts, un quart de citron. des crevettes, blinis tièdes, de la salade verte etc etc…

On dit "suggestion de présentation"
On dit « suggestion de présentation »

Voici le lien vers le règlement du jeu

J’ai invité sur ce jeu,  Elisabeth, Leslie, Céline, Béatrice et  Bénédicte
de :
Filencuisineepicesettout
Petits pois et chocolat
C.L. qui fait de la pâtisserie
Fourchette et Spatule
Du piment dans ma cuisine

6 réflexions au sujet de « Terrine d’Avocat à la Truite Fumée »

    1. Je te remercie de ton commentaire. Depuis quelques années, le saumon, à trop vouloir se populariser et se rendre abordable tout le temps et par tous, est vraiment un produit où on trouve plus souvent le pire que le meilleur, hélas. On trouve maintenant de très bonnes truites fumées en gms mais c’est à nous de rester vigilants afin qu’elle ne subisse pas le même sort que son cousin norvégien 🙂

Laisser un commentaire