Salade Paysanne aux Oeufs Pochés

Une salade qui n’en est pas vraiment une puisqu’avec tout ce qu’il y a dedans, c’est un plat complet, qui plaira à tous et ne vous prendra pas trop longtemps.

Je vous donne les quantités pour une personne, à vous de multiplier pour aller du plateau télé en solo au nombre de copains qui débarquent.  Si vous n’avez pas pile la liste de bons ingrédients, inspirez vous selon le contenu du frigo, c’est plus une idée qu’une recette précise.

LA LISTE (pour une personne) :

1 petite salade (selon la saison, j’ai pris une batavia)
3/4 beaux champignons de Paris
1 tranche de lard fumé (environ 7 mm)
2/3 pommes de terre à chair fondante, selon la taille et l’appétit…
2 oeufs
huile
moutarde
vinaigre balsamique
sel, poivre

ON COMMENCE :

Faire cuire les pommes de terre dans leur peau, les éplucher, les couper en dés les assaisonner avec une vinaigrette à votre goût (sel, poivre, moutarde à l’ancienne, huile neutre et vinaigre de cidre pour moi).

Laver la salade sans couper totalement le trognon, juste quelque millimètres pour qu’il soit propre, ôter le coeur, vous l’utiliserez une autre fois, la mettre dans une assiette, bien à plat.

Laver ou éplucher les champignons, selon la variété que vous avez choisie, les faire revenir dans un petit peu d’huile, avec sel, poivre, et une pointe d’ail  (ayez la main légère sur le sel, lardons vont arriver et tout saler).

Quand les champignons commencent à blondir, ajouter les lardons, laisser cuire doucement quelques minutes.

Disposer ce mélange au centre de la salade. J’ai mis les pommes de terre vinaigrette sur le coté, on peut les poser sur le mélange champignons lardons (oui au dessous aussi…).

A vous de voir où vous mettez la salade de pommes de terre.

Casser les oeufs en faisant attention de ne pas percer le jaune, les mettre dans deux bols différents.

Porter à ébullition une casserole d’eau avec  une cuillère à soupe de vinaigre, réduire le feu, prendre un bol (avec l’oeuf dedans, forcément) , le mettre dans la casserole en laissant entrer de l’eau, pour que l’oeuf  commence à cuire sans faire plein de filaments blancs moches puis le faire glisser totalement dans l’eau (l’oeuf pas le bol). Laisser cuire environ 2/3 mn selon la taille, le sortir délicatement de l’eau avec une écumoire, recommencer la même opération avec le second oeuf.

Les poser sur les champignons/ lardons.

Faire chauffer à feu moyen la poêle dans laquelle vous avez fait cuire les champignons et les lardons, déglacer au vinaigre balsamique (ce qui signifie y verser l’équivalent de deux belles cuillerées à soupe de vinaigre balsamique et bien gratter le fond de la poêle à la spatule pour décoller les sucs), verser sur la salade, percer les oeufs. Servir avec du pain toasté, un Gamay.

2 réflexions au sujet de « Salade Paysanne aux Oeufs Pochés »

Laisser un commentaire