Chèvre chaud dans sa pomme

Ma version fruitée du chèvre chaud ou du sandwich-club…..et point de soda là-dessus, que nenni, mais un bon Sancerre ou un cidre bien frais, avec modération, bien sûr.

Encore une petite recette rapide mais très gourmande pour peu qu’on ait les bons produits. On oublie les crottins industriels dans leur boîte plastique et on prend un petit Chavignol, avec son AOP, si possible. Le prix n’est pas le même mais accompagné d’une salade et de pain toasté, vous aurez un plat complet qui ne sera, de toute façon, pas ruineux.

LA LISTE (par personne) :

1 crottin de Chavignol (fermier pour moi)
1 pomme bio (Idared pour moi, il faut une pomme qui se tienne parfaitement à la cuisson et qui ait une petite pointe d’acidité)
1 petite branche de romarin
poivre du moulin
25 g de beurre
pain pour toast

pour les amateurs, poitrine fumée ou bacon.

ON COMMENCE :

Bien laver et essuyer la pomme (on ne l’épluche pas donc il est indispensable qu’elle soit bio), la couper horizontalement en quatre.

Faire chauffer le beurre dans une poèle, y mettre les rondelles de pomme à feu moyen jusqu’à ce que la pointe du couteau y pénètre facilement. Elle doivent être fermes et fondantes à la fois, les poser ensuite sur du papier absorbant, poivrer.

Préchauffer le four à 160°.

Couper le crottin en trois tranches dans le sens horizontal, comme la pomme.

Poser la base de la pomme dans un plat à four tapissé de papier sulfurisé, puis une rondelle de crottin et ainsi de suite en terminant par le chapeau de la pomme. Piquer la branche de romarin au centre, ça tiendra le tout en le parfumant légèrement (si vous n’en avez pas, prenez un cure-dent).

Enfourner un quart d’heure (le fromage doit être chaud et fondant mais ne doit pas couler).

Pendant ce temps, préparer une petite salade verte et une belle tranche de pain toasté, déboucher le vin ou le cidre.

Si vous avez de la poitrine fumée ou du bacon, à l’aide d’un papier absorbant, essuyez bien la poèle utilisée pour les pommes, la faire chauffer, feu vif, y faire griller rapidement la viande, servir comme ci-dessous :

6 réflexions au sujet de « Chèvre chaud dans sa pomme »

Laisser un commentaire