Tarte au Citron de Menton et son Coulis de Fraises

Une tarte au citron légère, peu sucrée, que vous pourrez ou non, accompagner de coulis de fraises ou de fraises entières et pas besoin de se prendre la tête à monter un crémeux au beurre, là on met la pâte, la garniture et tout passe au four.  Il m’a fallu un petit moment pour mettre cette recette au point mais elle fait toujours l’unanimité.

Jusqu’à il y a une bonne douzaine d’années, on cuisait la garniture des tartes au citron. Celle-ci était à base de citron, d’oeufs, et de crème fraîche épaisse ; est ensuite arrivée la tendance des crémeux au beurre, qu’on ajoutait après cuisson de la pâte à blanc, puis laissait reposer au frigo. J’ai souvent entendu ou lu qu’on montait le crémeux au beurre pour « plus de légèreté » sic !!!! Sachant que la crème fraîche entière est la moins grasse des matières grasses, entre 30 et 40 %, le beurre et la margarine sont à 82 % et l’huile à 99 %, je pense qu’on parle de légèreté de… texture.

LA LISTE (pour un moule de 22 x 5 cm) :

Aparté : pour cette recette le moule en verre transparent est un plus qui vous permettra de contrôler la cuisson de la pâte.

pour la pâte sablée

250 g de farine
125 g de beurre doux
125 g de sucre en poudre
1 oeuf battu
1 pincée de sel fin (de mer forcément)

pour la crème au citron :

4 beaux citrons bio de Menton (bon ok, on n’a pas de Menton on en prend d’autres mais biiiiiiiiiiiiio on utilise les zestes, et pis même)
6 oeufs
220 g de sucre en poudre
200 g de crème fraîche épaisse

pour le coulis de fraises :

500 g de fraises, bien mûres

ON COMMENCE :

pâte sablée :

Procéder exactement comme ici clic.

garniture :

Zester les citron (je vous ai parlé de Microplane déjà….non aucun partenariat, c’est juste qu’il n’y a pas mieux). Dans un grand bol, mettre leurs jus, zestes et le sucre (dans cette ordre, car le sucre fond mieux dans le jus de citron seul et c’est toujours plus facile de zester un citron entier qu’un demi pressé), remuer pour bien faire fondre le sucre. Ajouter les oeufs battus et la crème fraîche puis, à l’aide du mixeur plongeant, tout émulsionner rapidement (pas autant que moi, il y a un peu trop de bulles d’air dans ma préparation).

tu les vois là, les deux petits labels sur le pot de crème fraîche ? si elle ne les a pas, évite.

Réservez.

Pendant ce temps, étaler finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (on ne met pas le kilo de farine sur le plan de travail), et foncer le moule beurré en appuyant sur les bords pour bien faire adhérer la pâte (ça évite qu’elle dégringole à la cuisson), remettez au frais une vingtaine de minutes (ça aussi car elle va se rétracter un peu). Si vous ne savez pas quoi faire pendant ce laps de temps, il y a d’autres recettes sur ce blog, la fille qui fait sa promo…

Préchauffer le four à 180°

Sortir le moule du frigo, passer le rouleau à pâtisserie dessus pour couper net la pâte, remplir de la garniture. Enfourner puis baisser le four à 160° (environ 45 mn de cuisson).

Petite astuce : pour que la pâte soit bien cuite et croustillante, j’enfourne la tarte directement sur la sole du four pour une quinzaine de minutes, elle va cuire par le dessous (avantage du moule transparent, on surveille de près), puis je la mets sur la grille, au milieu du four, jusqu’à ce que tout ait une jolie couleur dorée. Après refroidissement complet, mettre la tarte environ 6 heures au réfrigérateur.

Coulis de fraises :

Mixer simplement les fraises sans rien ajouter (d’où l’intérêt d’en avoir de bonnes à la base).

gros plan gourmand

Laisser un commentaire