Charlotte aux Citrons et Fruits Rouges

Un dessert qui ne nécessite pas de cuisson (peut-on appeler cuisson le fait de faire légèrement chauffer le jus de citron pour y fondre la gélatine ?), mais est néanmoins gourmand et présentable, est-ce que ça n’est pas l’idéal quand la température extérieure dépasse le 1 du thermostat du four ?

A préparer la veille ou le matin pour le soir, afin d’être sûr qu’il ait « pris », c’est parfait pour vous libérer du temps pour préparer le reste du repas où il figurera. Vous pouvez le servir avec un coulis des mêmes fruits rouges que vous aurez utilisés dans la recette.

LA LISTE (pour un moule à charlotte diam 18 cm) :

20/22 biscuits cuillère
3,5 citrons (si possible des citrons de Menton, ils sont plus doux et nécessitent moins de sucre)
250 g de mascarpone
90 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine (j’ai pris celle qui est sur cette recette clic)
1 grand verre d’eau
250 g de fraises
125 g de framboises

ON COMMENCE :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Dans un plat creux, mettre un demi citron pressé, 20 g de sucre, bien remuer pour faire fondre le sucre, puis ajouter le  verre d’eau.

Tapisser le fond du moule à charlotte d’un cercle de papier sulfurisé coupé à la bonne dimension.

Monter les blancs d’oeufs en neige, les réserver,  puis fouetter les jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent , ajouter le mascarpone, toujours en fouettant.

Faire chauffer le jus des trois citrons (aux alentours de 60°, pas plus), y faire fondre la gélatine essorée. Laisser retomber la température avant d’incorporer au mélange oeufs/sucre/mascarpone en mélangeant bien

le mélange oeufs/sucre/mascarpone/citron/gelatine et le moule tapissé de papier sulfurisé

Verser ce mélange sur les blancs d’oeufs, incorporez le en remuant doucement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement homogène, gouter et, si besoin, ajouter un peu de sucre en poudre.

Imbiber rapidement les biscuits cuillère, uniquement la face bombée, celle qui touchera le moule (l’autre face s’humidifiera naturellement au contact de l’appareil), tapisser le moule (sauf le fond, d’où le papier pour faciliter le démoulage) en les serrant bien, pour que l’appareil au citron ne puisse pas passer dans les interstices.

Couper la moitié des fraises en petits dés, des framboises en deux, les incorporer tout doucement à l’appareil au citron avant d’en remplir le moule. Mettre des lamelles de fraises à la surface avant de refermer par une couche de biscuits cuillère, non imbibés (si besoin coupez-en pour ajuster).

dernière couche de fraises
terminé

Poser une assiette sur le moule et mettre au frigo pour minimum 8 h.

Au moment de servir, décorer avec le reste (ou une partie, afin de faire également un coulis, en les mixant, avec un peu de sucre) des fruits rouges restants.

Il ne reste plus qu’à y verser le coulis, pour les plus gourmands

 

2 réflexions au sujet de « Charlotte aux Citrons et Fruits Rouges »

Laisser un commentaire