Fondant au Chocolat de Carine Veyrat

Ca se mange très frais

C’est le premier dessert au chocolat du blog,  et en plus il n’était pas prévu pour être publié. Je l’ai fait une première fois, vite fait, sans prendre de photos (d’où le format différent, j’en ai juste pris à la fin avec mon smartphone) mais voilà, à la dégustation, il a tellement plu (de plaire hein pas de pleuvoir) que j’ai eu envie de le partager.

C’est un fondant, ça se mange très frais, donc parfait en été, contrairement au moelleux qui lui se mange chaud. Préparez-le la veille, il n’en sera que meilleur. Il n’est pas compact, il a une consistance beaucoup plus légère, un peu comme une mousse.

LA LISTE (pour un moule à manquer de 20 cm de diamètre) :

230 g de chocolat noir à 52 % de cacao minimum (comme je n’en avais pas j’ai utilisé du 50 % et du 74 %, c’était parfait)
4 oeufs à température ambiante
50 g de sucre semoule
60 g de farine
50 g de lait (aucune indication, j’ai pris du demi-écrémé)
50 g de crème fraîche épaisse
160 g de beurre

ON COMMENCE :

Préchauffer le four à 180° (th 6)

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre coupé en petits morceaux et la crème, hors du feu ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, le faire fondre en mélangeant.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige jusqu’au fameux bec d’oiseau, donc pas trop fermes pour donner plus de moelleux au gâteau, puis les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse ; incorporer la farine d’un seul coup et bien mélanger pour éviter les grumeaux.

Verser la préparation au chocolat sur le mélange jaunes d’oeufs / sucre / farine. Quand le mélange est parfaitement homogène, incorporer les blancs en neige sans les « casser », donc en tournant doucement et en soulevant l’appareil.

Garnir le moule beurré, enfourner pendant 3 mn à 180° puis baisser à 150° (cette opération permet de saisir le gâteau et de former une légère pellicule sur le dessus). La recette indique de cuire pendant 7 mn, on parle d’un four de professionnel. Je l’ai cuit pendant 15 mn avec le mien. Il doit avoir un aspect cuit, donc comme une petite pellicule uniforme sur tout le gâteau mais il doit « trembler » quand on bouge le moule.

Quand il est refroidi, mettez-le au frigo pendant minimum 6 h.

4 réflexions au sujet de « Fondant au Chocolat de Carine Veyrat »

Laisser un commentaire