Salade Quinoa, Betteraves etc…

Ca n’est pas parce que Décembre arrive qu’on va faire la dinde à manger chapons, boudins blancs et autres produits festifs, souvent lourds comme des bûches, du 1er au 31. Voici donc une salade qui constitue à elle toute seule un vrai plat, en attendant, sereinement, de se gaver et idéale, après, pour une petite détox gourmande.

On peut en faire une version végane, en supprimant la feta. Je donne les ingrédients en mesures, on ne pèse pas, car c’est le rapport entre eux qui compte, il suffit ensuite de multiplier ou diviser. Vous pouvez utiliser une tasse, un bol, un verre à liqueur ou un seau selon l’appétit…on va se baser, ici, sur une tasse à thé (pour ceux qui ont les « cups »,  mesures anglo-saxonnes, prenez la plus grande), après à vous de voir.

LA LISTE :

2 tasses de quinoa (avant cuisson)
4 tasses de betterave cuite coupée en dés
2 tasses de pomme coupée en dés
1 tasse de céleri branche coupé en dés
150 g de feta (la vraie avec sont petit label IGP, c’est pas utile de prendre celle de la marque qui avait une pub crissssspante, du reste elle n’a plus le droit de mentionner le nom « feta », bien fait)
1/2 tasse de cébette (c’est la tige verte des oignons, on en trouve un peu partout maintenant)
ciboulette émincée (une demi-botte)
feuilles de céleri émincées (1/2 tasse)

On peut ajouter une poignée de raisins secs, de noix de pecan concassées.

pour la sauce :

jus d’un citron (ou un demi selon la taille)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
zeste d’un citron (ou orange, ça marche bien mais bio, c’est obligatoire, on n’avale pas de baygon hein, c’est pas meilleur si c’est sur un fruit)
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Si vous l’achetez, comme moi, en vrac, c’est deux mesures d’eau salée froide pour une de quinoa. Toujours rincer le quinoa, à l’eau froide avant, pour ôter la saponine, insecticide naturel qui protège la graine des insectes et oiseaux mais lui confère un goût amer. Porter eau froide et quinoa à ébullition, baisser et laisser mijoter dix minutes avant de couper le feu pour laisser gonfler cinq minutes. Il est cuit lorsqu’on voit apparaître les petits germes sur les grains qui ont doublé de volume.

Couper en petits dés tous les ingrédients sauf la feta (et le quinoa forcément sauf si tu as vraiment du temps à tuer), les mélanger, avec les herbes ciselées, le zeste, la sauce.

Terminer en ajoutant la feta émiettée, le quinoa et en mélangeant sans trop écraser la feta…. si possible.

Cette salade, préparée à l’avance, concentrera toutes ses saveurs au frigo.

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