Salade Tiède de Haricots Verts aux Anchois


Si je ne suis pas très fan des salades de légumes cuits (je préfère les consommer en garniture d’un plat), celle-ci, très parfumée, fait partie de l’histoire familiale depuis au moins trente ans.

Elle peut être consommée seule, en entrée, mais aussi accompagnée de pommes vapeur, de maquereaux, de harengs fumés ou d’oeufs mollets, pour un plat complet.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

1 kilo de haricots verts
2 petites boîtes d’anchois à l’huile  50 g chacune (semi-conserve, celles qu’on trouve au rayon frais)
1 oignon doux des Cévennes (ou rose de Roscoff, Rouge, mais pas un jaune trop corsé)
1 petite gousse d’ail
2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique rouge
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
une dizaine de tiges de coriandre
poivre

ON COMMENCE :

Plongez les haricots verts équeutés et lavés dans une grande casserole d’eau bouillante salée, stoppez la cuisson quand ils sont cuits mais encore al dente (ils ne doivent pas être tout mous ni tourner en purée), débarrassez-les dans une passoire et arrosez d’eau froide pour stopper la cuisson (pas d’indication la concernant, ça dépend de la taille, de la variété et de la tendreté des haricots verts).

Pendant ce temps, faites dorer l’oignon émincé. Egouttez-le (dans la passoire qui recevra les haricots verts, pas besoin de la laver entre les deux, on se simplifie la vie).

Mettre dans un saladier, le vinaigre balsamique, l’huile des anchois (rien ne se perd), la coriandre ciselée. Dans un pilon (ou avec une fourchette), écrasez huit filets d’anchois avec la gousse d’ail, il faut que ça fasse une purée que vous diluerez dans le mélange précédent avant d’y ajouter les haricots verts et de bien mélanger.

Parsemez des filets d’anchois restants, coupés en trois ou quatre morceaux chacun, de feuilles de coriandre, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez tiède. Accompagnez d’un vin blanc sec du Pays d’Oc (un AOC Picpoul de Pinet serait parfait) ou d’un rosé de Provence.

2 réflexions sur « Salade Tiède de Haricots Verts aux Anchois »

Laisser un commentaire