Bûche Citron Vert Banoffee

Un insert banoffee très gourmand mis en valeur par une mousse légère de cream cheese parfumée à la vanille et au zeste de citron vert, posés sur un biscuit Joconde à la noix de coco, très léger, sans beurre pour une  bûche très facile à réaliser. Il faut juste compter deux jours, le premier pour l’insert qui doit prendre au congélateur, et le second pour le reste.

J’ai utilisé un moule à bûche classique, en inox, comme ceux qu’on trouve dans tous les supermarchés, et un tapis en silicone acheté à part, dans un magasin d’article pour la cuisine/pâtisserie. Le flocage blanc est réalisé grâce à une bombe trouvée également dans le commerce.



LA LISTE :

insert :
1 boît de dulce de leche (recette ici)
2 ou 3 bananes mûres, selon taille (juste ce qu’il faut, pas molles)

biscuit Joconde (les quantités sont très petites car je donne juste pour 2 plaques de 23 x 9) :

50 g de noix de coco en poudre
50 g de sucre glace
75 g d’oeuf (mélangez deux oeufs et prélevez-en juste 75 g)
8 g de farine tamisée (oui vous avez bien lu, 8 g)
50 g de blancs d’oeufs (à température ambiante)
8 g de sucre en poudre (vous avez encore bien lu)

mousse citron vert :
200 g de Philadelphia Cheese nature pas light
200 g de crème Fleurette de Normandie
30 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine (6 g)
1 gousse de vanille
1,5 citron vert (bio, on utilise le zeste)

déco :
1 spray Velours Blanc

ON COMMENCE :

Jour 1
insert  :
coupez la banane en morceaux d’environ 2 x 2 cm, mélangez au dulce de leche, coulez dans le moule à insert et faites prendre au congélateur.

Jour 2
biscuit Joconde :

Préchauffez le four à 190°.

Fouettez au batteur : le sucre glace, la poudre de noix de coco et les 75 g d’oeufs battus jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez délicatement la farine.

Fouettez doucement (mais au batteur quand même, on ne va pas se tuer le poignet) les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux . Augmenter la puissance du batteur et ajoutez la moitié du sucre, puis, à l’apparition de « vagues »,  le reste du sucre. Continuez encore une à deux minutes pour resserrer la meringue.

Versez la moitié de la meringue sur le premier mélange et incorporez-la tout doucement, terminez en faisant pareil avec le reste.

Répartissez sur les deux empreintes posées sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 8 à 10 mn . Comme toujours, tout dépend de votre four, surveillez, le biscuit doit être doré et moelleux.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

mousse de cream cheese :

Hydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Portez à petite ébullition 5 cl de crème fleurette et, hors du feu, y faire fondre la gélatine. Laissez revenir à température ambiante.

Pendant ce temps, mélangez le reste de la crème, le Philadelphia, le sucre et les graines de la gousse de vanille puis montez en chantilly ferme. Incorporez délicatement le zeste de citron vert, puis le mélange crème/gélatine.

Dressage :

Coulez la moitié de la mousse de cream cheese dans le moule, incorporez l’insert, recouvrez du reste de la mousse jusqu’à 5 mm du bord. Lissez et terminez en posant le biscuit Joconde.  Recouvrez d’un film et direction le congélateur.

on recouvre l’insert et on termine avec le biscuit

8 h avant de consommez, floquez-la et placez-la au frigo pour qu’elle décongèle doucement.

Laisser un commentaire