Lorsque j’ai enfin trouvé d’occasion, ce livre « Mes grands classiques de la cuisine indienne » de Manju Malhi, que beaucoup considèrent comme la bible de la cuisine indienne, (rien que ça) sur Momox Shop (j’y trouve des pépites pour trois fois rien et sans frais de port, en fait, il ne faut pas que j’y aille… me faire interdire de Momox), j’ai sauté dessus car il n’est plus édité et voici la première recette, facile, économique, gourmande et très comfort food.

De son vrai nom « Aloo Dimer Jhol », cette spécialité de l’est de l’Inde est traditionnellement servie au petit déjeuner, accompagnée de riz basmati nature. Je l’ai servi au déjeuner, avec une petite salade verte, et c’était vraiment parfait. Simplement, ne l’ayant pas accompagnée de riz, j’ai  doublé la quantité de pommes de terre et donc, celles de l’oignon, de l’eau, du gingembre, du garam masala et du cumin. La liste, ci-dessous, prend ça en compte.

Les quantités sont données pour deux personnes, donc au-delà, on multiplie.

LA LISTE :

4 pommes de terre, blanches ou roses, épluchées et coupées en dés de 4 cm
4 oeufs durs écalés
1 cuillerée à café de curcuma en poudre
2 petits oignons finement émincés
2 piments de Cayenne verts émincés
2 cuillerées à café de gingembre frais râpé
1 cuillerée à café de garam masala (rayon produits du monde ou épiceries exotiques)
1 cuillerée à café de cumin en poudre
feuilles de coriandre (facultatif)
huile neutre pour la cuisson
sel

Et là, tu te dis « mais y a pas de curry dans son curry », mais le curry, c’est une association d’épices, un plat, une préparation, et ça en aura bien le goût mais ce sera plus léger, subtile.

Attention, les oeufs doivent être cuits à peine durs, plutôt tendance mollets, car ils vont recuire 2 mn dans la poêle. Je les ai fait cuire 8 mn.

ON COMMENCE :

Plongez les dés de pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée et pochez-les pendant 10 mn, égouttez-les avant des les faire dorer, dans une poêle, avec l’huile environ 6/7 mn.

Pendant ce temps, fendez les oeufs et insérez délicatement le curcuma dans les entailles.

Retirez les pommes de terre de la poêle avec une écumoire et réservez-les. A leur place, donc dans la poêle et l’huile, faite cuire les oeufs environ 2 mn en les tournant délicatement. Réservez-les aussi puis faites dorer, toujours dans la même poêle, les oignons pendant 4/5 minutes. Ajoutez le gingembre, le piment, prolongez la cuisson d’une minute, puis saupoudrez avec le garam masala, le cumin et continuez encore une minute.

Ajoutez les pommes de terre, salez. Mélangez bien et versez 40 cl d’eau bouillante dans la poêle, portez à ébullition. Terminez en incorporant délicatement les oeufs et faîtes revenir le tout 6 à 7 mn à feu moyen.

Parsemez de feuilles de coriandre, servez immédiatement, selon la tradition avec du riz basmati arrosé de la sauce ou, comme moi, accompagné d’une salade verte.

No Comments Yet

Leave a Reply