Bricks au Brie

Les bricks, on peut les mettre à toutes les sauces, salées ou sucrées, en laissant libre court à son imagination, et des bricks bien croustillantes, pleines de brie fondant c’est super-hyper crousti-gourmand. On peut les faire en petit format pour l’apéro ou, comme ici, en entrée, avec une salade.

Le Brie de Meaux (avec le Brie de Melun, une des deux AOP fromagères d’Ile de France), c’est un fromage qu’on a plus souvent l’habitude de déguster tel quel mais qui se cuisine aussi bien que les autres (qui a essayé une Brieflette ???).

LA LISTE :

260 g de Brie de Meaux ferme (avec le label)
1 paquet de feuille de bricks (si possible les authentiques, donc rayon « Produits du Monde »)
1 petite carotte
1 petit poireau
1 tige de ciboule
60 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe d’huile neutre
Poivre du moulin

 

ON COMMENCE :

Pour que le Brie ne fonde pas trop pendant la cuisson (il faut pas qu’il se liquéfie complètement), il faut qu’il soit très froid. Je l’ai donc coupé en grosses frites, la taille de l’index, que j’ai mises au congélateur le temps de faire le reste des préparations. On laisse la croute).

Epluchez, lavez et séchez bien les légumes avant de les tailler en brunoise et de les faire revenir à peine trois minutes, à la poêle, dans 20 g de beurre fondu. Laissez-les ensuite redescendre à température ambiante dans une une passoire et poivrez-les (je les ai poivrés directement dans la passoire, flemme…).

Coupez les feuilles de bricks en deux, positionnez, comme sur la photo, un bâtonnet de Brie, un peu de légumes, de la ciboule ciselée, roulez et pliez.

Faîtes chauffer le beurre dans une poêle avec  l’huile et, lorsque ça frémit, posez délicatement les briks ; retournez-les délicatement dès qu’elles sont dorées.

Posez sur du papier absorbant avant de servir, accompagné d’une petite salade verte ou, comme moi, d’une salade de pousses d’épinards et d’un cidre fermier de la Brie parce que rien ne vaut l’alliance locale.

Laisser un commentaire