Ra’crêpes

Si on n’a pas attendu les journées internationales de tout pour faire de la Chandeleur notre fête nationale des crêpes, qui tombe en pleine saison des raclettes, on peut cumuler les deux, avec un reste de fromage et/ou de charcuterie, auquel on ajoute des oignons, des champignons, pour faire des ra’crêpes, très comfort food.

Je donne les quantités à la louche, forcément, tout dépend de ce que vous mettrez dedans, plus ou moins de charcuterie, de fromage, avec ou sans champignons, c’est plus une suggestion qu’une recette précise et c’est finalement très proche de la ficelle picarde. Pour cette recette, j’ai utilisé celle de pâte à crèpes de ma grand-mère, à la bière.

LA LISTE :

pâte à crêpes
500 g de farine (T 80, le mieux, ou T 65)
6 oeufs
70 cl de lait demi-écrémé
33 cl de bière blonde
1 pincée de sel

garniture :
charcuterie artisanale (lard fumé, jambon blanc, jambon cru, bacon)
500 g de champignons de Paris
fromage à raclette, morbier, reblochon (pareil, on prend fermier ou artisanal)
1 ou 2 oignons (de Roscoff pour moi)
sel, poivre du moulin

huile neutre ou beurre fondu pour la poêle



ON COMMENCE :

Délayez, dans un grand saladier, la farine, les oeufs, le sel, le lait froid et la bière, à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est lisse et homogène, laissez reposer une bonne heure dans un endroit tempéré.
Pendant son temps de repos au frais, pas question d’en faire autant.

Rincez ou épluchez vos champignons, selon la team dans laquelle vous êtes, avant de les faire revenir au beurre ou à l’huile (là encore une histoire de choix).  Mais, pour éviter qu’ils rendent trop d’eau, salez-les en fin de cuisson, terminez par quelques tours de moulin à poivre et laissez-les refroidir un peu, dans une passoire, pour qu’ils s’égouttent.

Faîtes de même avec l’oignon émincé, sans trop saler (le fromage, la viande et les champignons le sont). Si ça n’est pas déjà fait, détaillez le fromage et la charcuterie en tranches fines. Ensuite, on fait (sauter) les crêpes.

Versez une quantité de pâte adaptée à la taille de votre poêle, bien chaude, que vous aurez préalablement enduite de beurre fondu ou d’huile neutre à l’aide d’un chiffon (je refuse de préciser propre !!!). Quand elle est prise et que les bords commencent à se décoller légèrement, opération retournage, avec une spatule ou un coup de poignet si vous la faite sauter. La première est souvent un peu ratée pour cause de poêle pas encore assez chaude, mais si elle est moche, elle est bonne, ne la jetez pas. Soit vous la mangez en douce dans la cuisine, soit vous la donnez à Médor qui a bien le droit de chandeleuriser aussi.

La tradition veut que vous la fassiez sauter, de la main droite, avec un Louis d’or dans la main gauche, pour que la récolte soit bonne et donc, l’année prospère.

Dès que vous avez terminé les crêpes, garnissez-les, roulez-les et placez-les dans un plat à four (zut, j’ai oublié de vous dire de le préchauffer à 180°), recouvrez de tranches de fromage et enfournez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu (comme une raclette) ou gratiné (donc comme un gratin).

Servez avec une petite salade verte et, pour l’esprit raclette, des cornichons et un vin de Savoie ou de Suisse, puisque c’est sa patrie.

No Comments Yet

Leave a Reply