Poêlée de Chou Rouge aux Pommes

La poêlée de chou rouge aux pommes, ça n’est pas quelque chose de très original, mais deux ingrédients, en touche finale, font que j’aurais pu, comme pour les poireaux vinaigrette, l’appeler « la poêlée de chou rouge du reste de ta vie », parce que c’est la première fois que j’en fais une gourmande comme un dessert, grâce à deux ingrédients qui changent vraiment tout.

Ce qui lui apporte cette gourmandise, c’est le vinaigre balsamique de pommes (je dis bien « de », pas « aux » donc produit directement à partir de pommes, à ne pas confondre avec les vinaigres aromatisés ou celui de cidre) et la touche de cannelle qu’on ajoute à la fin de la cuisson.

LA LISTE  (pour 4 personnes, en garniture) :

1 kilo de chou rouge
2 pommes granny smith
1 oignon (si possible Rose de Roscoff, Doux des Cévennes ou rouge, plus subtils que le saucier jaune)
vinaigre balsamique de pommes (pour moi, celui de la Maison de la Gastronomie produit à Modène, en Italie, selon la tradition)
1 feuille de laurier
cannelle  (je prends celle-ci qui est à la fois subtile et puissante, et vue la taille des bâtons, j’en ai pour le reste de ma vie, justement)
poivre du moulin, sel
huile neutre

la cannelle n’est pas sur la photo, l’idée est venue en goûtant, et en trouvant qu’il manquait quelque chose

ON COMMENCE :

Ôtez les premières feuilles du chou rouge, si elles sont un peu abimées, puis coupez-le en deux pour le détailler en fines lanières.

Faîtes-le revenir doucement, dans une poêle chaude ou une sauteuse, avec juste la feuille de laurier. J’ai démarré la cuisson à 6/10 puis très vite baissé à 5.

Pendant ce temps, épluchez et ciselez l’oignon, réservez.

Dès que le chou commence à s’assouplir, épluchez les pommes, coupez-les en lamelles, un peu épaisses, que vous trancherez en deux ou trois dans le sens de la longueur pour obtenir des lanières (faites-en plusieurs à la fois, ça va vite). Je ne le fais pas avant pour éviter qu’elles noircissent.

Incorporez oignon et pommes au chou rouge, prolongez la cuisson en mélangeant doucement. Quand les pommes et l’oignon deviennent translucides, salez, poivrez généreusement, ajoutez la cannelle. J’en ai mis l’équivalent d’une demi cuillerée à café mais la mienne étant très parfumée, il vous en faudra peut-être plus. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que tout soit ferme et fondant à la fois.

Débarrassez dans le plat de service avant de versez environ 5 cl de balsamique de pommes dans la poêle. Il ne s’agit pas de déglacer la poêle, du reste aucun suc n’avait attaché dans la mienne, mais juste de chauffer rapidement le vinaigre. Quand vous voyez apparaître des toutes petites bulles, stoppez et arrosez immédiatement le chou avec.

Servez sans plus attendre en garniture d’une pintade, d’une oie, de paupiettes, filet mignon, côte ou rôti de porc dans l’échine, accompagnez d’un bon cidre ou Riesling.

No Comments Yet

Leave a Reply