Curry d’Aubergines

Une touche d’exotisme pour ce plat  qui ne nécessite que peu d’ingrédients et une préparation très simple. Petits efforts grand effet.

J’ai utilisé, pour ce curry, des petites aubergines japonaises, longues, mais on peut le réaliser avec n’importe quelle variété de saison.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

1 kilo de petites aubergines
1 boite de lait de coco
2 cuillerées à soupe de pâte de curry rouge (on trouve le Ayam dans toutes les moyennes et grandes surfaces)
1 citron vert
1 gousse d’ail
un demi bouquet de coriandre
huile neutre

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 180°.

Rincez et coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en ôtant les pédoncules.

Avec un petit couteau pointu, faites des stries, sur une profondeur d’environ 4 mm (cela doit former des losanges réguliers). Avec un pincent, badigeonnez-les légèrement d’huile puis posez-les, côté peau, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une quinzaine de minutes. Elles doivent se dessécher un peu mais surtout pas cuire complètement. Comme ça :

Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez le lait de coco, la pâte de curry, l’ail haché, le jus de citron.

Coupez-les ensuite, dans le sens de la largeur, en bandes d’environ 3 cm puis posez-les, dans une sauteuse dans laquelle vous aurez fait chauffer l’huile (feu moyen fort 6/10).

Ajoutez un peu de coriandre ciselée.

Lorsqu’elles commencent à devenir tendres, versez la préparation au curry, laissez mijoter à feu moyen (5/10), jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fondantes.

Au moment de servir, parsemez de coriandre ciselée.

Vous pourrez accompagner de riz basmati et servir avec du poulet, des poissons blancs ou, pour une version vegane, du tofu nature.

2 réflexions sur « Curry d’Aubergines »

Laisser un commentaire