Les kumquats, c’est gourmand, plein de peps et délicieux tels quels, mais c’est aussi un fruit qui se prête à de nombreuses recettes, sucrées ou salées.
J’avais deux filets de poulets, une poignée de kumquats bio de Corse (les meilleurs), une grosse envie d’un plat qui change un peu, une quinzaine de minutes devant moi… et voilà comment sont nés les filets de poulets aux kumquats, qui plaisent aux petits comme aux grands.
Comme souvent, je donne la recette pour deux personnes, à vous de multiplier. J’imagine qu’on peut la réaliser avec un poulet entier, en cocotte, en ajoutant un bon verre d’eau ou de bouillon, et en laissant mijoter doucement à feu couvert.
LA LISTE :
2 beaux filets de poulet (bio, label rouge ou « La Nouvelle Agriculture » en hyper)
une dizaine de kumquats
1 petit oignon (de Roscoff ou doux des Cévennes, si possible)
1 cuillérée à soupe de Tamari ou sauce soja
1 cuillérée à soupe de miel
poivre du moulin
huile neutre, d’olive, de sésame, peu importe, et un petit peu de beurre doux
garniture : riz
ON COMMENCE :
Epluchez et coupez finement l’oignon, rincez, séchez et coupez les kumquats, en quarts ou grosses rondelles, en ôtant tous les pépins (je tente d’en faire germer, affaire à suivre…) avant de les faire revenir doucement, à la poêle, dans un mélange 50/50 beurre/huile) à feu moyen (6/10) avec les filets de poulets. Tout cuit en même temps, c’est rapide et pratique, comme on aime.
Faites dorer, sur les deux faces, quelques minutes, en surveillant puis, ajoutez le miel, le tamari, mélangez et prolongez encore la cuisson, en les retournant, environ 5 mn (pendant ce temps, démarrez la cuisson du riz, comme indiqué sur le paquet).
Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les blancs soient cuits. Le jus ayant pu réduire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
Servez immédiatement, avec le riz, versez la sauce, ajoutez quelques tours de moulin à poivre et des herbes ciselées (coriandre, ciboulette) si vous avez.