Et si le crinckle cake à la pomme était le nouveau baklava ?
Ce gâteau, lui aussi originaire de Turquie (en même temps la pâte filo on en trouve quand même plus dans cette région qu’en Scandinavie), qui, parait-il, affole TikTok, a fini par arriver jusqu’à moi qui ne suis pas sur ce réseau et, pour une fois, j’ai eu envie de tester.
Je dis « ‘pour une fois » parce que je ne me précipite pas forcément sur tout ce qui est la dernière tendance vu que c’est plus souvent un effet visuel que quelque chose de vraiment bon… on en parle des puddings flashy à la graine de chia ?
Si j’ajoute qu’il est vraiment crousti-gourmand et très facile à faire, avec des ingrédients qu’on trouve partout, vous lisez la suite ?
Ce dessert qui reprend les codes de nos meilleurs gâteaux aux pommes (beurre, cannelle, vanille) peut se déguster tiède avec une belle cuillérée de crème fraîche épaisse (Isigny ou Bresse), une boule de glace à la vanille ou à la cannelle.
L’idéal est de l’enfourner une heure avant le repas, pour qu’il soit pile à bonne température au moment du dessert.
Dans la recette initiale, il y a 150 g de sucre et, à la fin, comme pour le baklava, on l’arrose encore de sirop. C’est beaucoup trop pour mon goût, j’ai donc réduit la quantité de sucre à 90 g et zappé le sirop. C’était suffisamment sucré, et plus aurait été trop selon l’avis des goûteurs mais j’ai utilisé des pommes Calville, un peu anciennes, donc suffisamment sucrées.
J’ai utilisé un plat de 29 x 23 x 5 cm et dû couper un peu les feuilles de pâte filo sur la longueur. L’idéal serait un plat un petit peu plus long, 30 X 20 mais n’allez pas en acheter un exprès, faites comme moi, bricolez (j’ai coupé l’excédent et étalé les bandes obtenues avec les autres) ou tentez un moule rond.
LA LISTE :
1 paquet de feuilles de pâte filo
3 ou 4 pommes (selon taille) à chair ferme, qui ne compotent pas
80 g de beurre fondu
10 cl de lait
15 cl de crème fraîche
2 gros oeufs
90 g de sucre en poudre (Muscovado pour moi, il a un goût unique)
1 cuillérée à café bombée de cannelle
1 cuillérée à café rase de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel
ON COMMENCE :
Beurrez le plat.
Superposez deux feuilles de pâte filo, la partie la plus longue sur les cotés, avant de les plier en accordéon, dans le sens de la largeur et posez-les verticalement dans le plat. Répétez l’opération jusqu’à la fin du paquet.
Préchauffez le four à 180°.
Epluchez et coupez les pommes en fines lamelles (environ 2 mm, si vous avez une mandoline ou le cube Microplane, c’est parfait) que vous intercalerez entre les plis de la pâte filo. N’hésitez pas à charger, le volume réduit à la cuisson.
Enfournez pour 10 mn.
Sortez du four sans l’éteindre.
Faites fondre le beurre et badigeonnez-en, jusqu’à épuisement (du beurre, pas vous) la surface du gâteau à l’aide d’un pinceau. Trempez le pinceau dans le beurre sans l’égoutter, pour réaliser l’opération et ré-enfournez pour encore 10 mn.
Pendant ce temps, fouettez ensemble le lait, les oeufs, la crème, le sucre, la cannelle, la vanille et la fleur de sel.
Dès que le second temps de cuisson est terminé, versez ce mélange sur le gâteau et enfournez une troisième fois pour une bonne vingtaine de minutes.
Le crinckle cake est cuit lorsque la surface est bien dorée et que la lame d’un couteau, enfoncée en diagonale, ne rencontre aucune résistance au niveau des pommes.
Sortez du four et laissez redescendre un peu en température avant de servir. Et, s’il en reste, il est excellent froid également.
Alors, votre avis concernant la quantité de sucre ?
Et sinon, le baklava.