Curry de Pommes Vertes

Si on faisait un petit tour en Asie, avec cette recette traditionnelle sri lankaise, histoire de se réveiller un peu des papilles endormies par les tartiflettes, les raclettes et autres fleurons de la comfort food typique de l’hiver ? Attention, sous l’air gentillet des pommes, c’est plutôt le feu sous la glace, bref ça déboîte. Bien entendu, vous pouvez adapter la quantité de piment à votre seuil de tolérance mais il en faut un minimum pour l’équilibre avec le côté aigre-doux des pommes et de la cassonnade.

Les hasards du calendrier ayant fait que cette recette tombe pile au moment du défi cuisine du site Recettes.de dont le thème de ce mois est « La pomme salée ou sucrée », j’ai décidé de l’y inscrire.

C’est un plat qui offre plusieurs possibilités, soit en condiment, donc une petite quantité par personne, soit avec du riz, en plat complet veggie (vegan même), ou en garniture d’une viande.

Comme on n’épluche pas les pommes, on en prend des bio, obligé, c’est un des fruits les plus traités.

LA LISTE :

3 pommes Granny Smith
4 cuillérées à soupe d’huile neutre
1,5 cuillérée à soupe de graines de moutarde
1 oignon haché (1/2 si c’est un oignon saucier, ce sont les plus forts)
1 cuillerée à soupe de curry
1 piment vert haché sans les graines
1 cuillerée à café de curcuma en poudre
1 cuillerée à café de paillettes de piment rouge
1 cuillerée à café de piment de Cayenne (facultatif)
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
1 cuillerée à coupe de cassonnade
1/2 cuillerée à café de sel
65 g de lait de coco
10 cl d’eau (ou de cidre, ou de jus de pomme)

ON COMMENCE :

Pour faire simple, préparez déjà vos ingrédients dosés, dans des petits bols.

Lavez, essuyez et coupez les pommes en quatre, puis chaque quart en 2 dans le sens de la longueur et chaque huitième obtenu, en deux dans le sens de la largeur.

Dans la recette traditionnelle, on laisse les pépins car la pectine qu’ils contiennent est un gélifiant naturel qui va aider la sauce à épaissir.

Faites chauffer l’huile à feu moyen-vif (6/10 pour moi), dans une sauteuse et versez-y les graines de moutarde pour les faire éclater. Vous allez les entendre, c’est l’effet pop corn.

Dès que vous n’entendez plus rien, ajoutez l’oignon haché, le laurier, les piments vert et rouge, faites revenir quelques minutes en remuant, et, dès que l’oignon commence à blondir, le curry, le curcuma, le piment de Cayenne. Mélangez jusqu’à ce que vous commenciez à sentir les épices, signe que vous pouvez terminez en versant les pommes, l’ail haché, le sel, la cassonnade.

Laissez-les s’attendrir, à feu moyen (5/10) en les tournant doucement à l’aide d’une spatule. Au bout d’une dizaine de minutes, ajoutez le lait de coco et l’eau (ou le cidre/jus de pomme), couvrez et laissez mijoter encore quelques minutes, pour qu’elles soient tendres. Elles ne doivent surtout pas compoter, testez avec la pointe d’un couteau qui doit y pénétrer sans résistance. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Servez chaud, accompagnez de riz basmati, pour un plat complet veggie, sinon, cela va très bien avec une volaille ou un poisson blanc.

2 Comments

Leave a Reply