Lorsque j’ai vu le défi des Qualivores d’Occitanie, sur Instagram, de créer une tartine à base de produits de leur région, je ne pensais pas du tout la publier ici mais je me suis souvenue que s’y trouvaient déjà deux recettes de tartines, la Polaire et la Charentaise . Du coup, elle a sa place sur le blog en attendant, pourquoi pas, de les regrouper dans une rubrique spécifique, parce qu’avec une petite salade verte, c’est un plat sympa qui permet de recycler, outre un reste de pain, pas mal de choses.
Pour ce défi, j’ai choisi comme produits occitans : le Roquefort, l’oignon doux des Cévennes, le porc noir de Bigorre et le pruneau d’Agen (Agen n’est pas en Occitanie mais les pruneaux du même nom sont bien une IGP occitane car ils doivent leur nom au seul fait qu’ils transitaient par la gare d’Agen, en Nouvelle Aquitaine).
LA LISTE (pour deux tartines de pain de campagne) :
du pain !!!
2 oignons doux des Cévennes
2 tranches de jambon de porc noir de Bigorre
50 g de Roquefort (environ)
3 pruneaux d’Agen
huile d’olive (du Gard pour moi)
une feuille de laurier
sel, poivre du moulin
ON COMMENCE :
Otez les noyaux des pruneaux, farcissez-les de Roquefort en les refermant bien, roulez-les serrés dans un film avant de les placer au congélateur. Plus ils seront froids, plus vous les trancherez facilement. On peut faire cela plusieurs heures avant, voire la veille.
Faites dorer, dans l’huile d’olive avec la feuille de laurier, 1,5 oignon émincé (gardez la dernière moitié crue), salez (légèrement, le Roquefort et le jambon le sont). Dès que les oignons ont une jolie couleur caramel, débarrassez-les dans une passoire pour supprimer l’excès de gras.
Hachez finement le demi-oignon cru restant et incorporez-le à l’oignon cuit ; le mélange cru-cuit d’un même produit permet de sentir toute sa palette de saveurs.
Toastez les tranches de pain, couvrez-les d’une fine couche d’oignon avant d’y répartir des rondelles de pruneau farci au Roquefort et les petits morceaux de jambon.
Terminez avec un tour de moulin à poivre, un peu de persil, de cerfeuil ou de cébette ciselé(e) et servez immédiatement accompagné d’une petite salade verte et d’un vin de la région comme un Jurançon noir ou un Madiran.