Quiche aux Champignons de Paris

Chez moi, la moindre crise de flemme ou panne d’idée (ce qui va souvent de pair) est prétexte à faire une quiche et comme j’ai toujours de la pâte feuilletée au congélateur, des oeufs et de la crème fraîche au frigo et des légumes de saison, c’est vite plié, comme ici.

Cette version, qui contient 500 g de champignons de Paris est finalement assez légère car je n’y ai pas mis de fromage, lardons, jambon, ce que vous pouvez faire, car ce sont des ingrédients qui s’accordent parfaitement. Concernant les champignons de Paris, l’appellation n’ayant pas été protégée (comme pour le melon charentais) , on en voit (trop) fréquemment qui proviennent de Chine, Pologne ou Russie. Qu’on en trouve pas d’Île de France, car ils sont assez (trop) rares, je veux bien, mais soutenons nos producteurs et achetons-en des français, qui, de plus, n’auront pas perdu leur peu de goût, caractéristique des étrangers, en traversant la moitié de la planète.

LA LISTE (pour un cercle de 21 x 3,5 cm) :

250 g de pâte feuilletée pur beurre (c’est toujours celle-ci que j’ai au congélateur)
500 g de champignons de Paris
3 oeufs
3 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse de Normandie
1/2 bouquet de persil plat
2 gousses d’ail
25 g beurre + 1 cuillerée à soupe d’huile
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Etalez la pâte, foncez le moule et, sans la couper, placez au réfrigérateur. Elle va se rétracter un peu, vous la couperez au moment de garnir le moule pour enfourner.

Lavez, ou épluchez, les champignons de Paris, selon votre préférence, émincez-les avant de les faire revenir, à feu moyen (5/10 pour moi) dans une sauteuse ou une poêle, avec le beurre et l’huile. Ne salez pas tout de suite, ils rendraient trop d’eau.

Dès qu’ils commencent à s’assouplir, ajoutez le persil émincé, l’ail haché, salez, poivrez et prolongez la cuisson de quelques minutes avant de les verser dans une passoire pour qu’ils s’égouttent bien.

Positionnez votre grille de four légèrement en bas (le cran sous le milieu, ça va permettre à la pâte d’être bien cuite sans que la garniture le soit trop) puis préchauffez à 180°.

Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème fraîche, ajoutez les champignons, goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Sortez le moule ou cercle du frigo, avec le pouce, faîtes adhérer la pâte sur les bords avant de la couper au couteau, de l’intérieur vers l’extérieur ou en passant le rouleau à pâtisserie.

Versez la garniture sur la pâte en vérifiant que les champignons sont bien répartis et enfournez pour une trentaine de minutes.

Sortez du four et placez sur une grille à pâtisserie. Laissez descendre la température avant de servir pour que la garniture se raffermisse un peu, sinon c’est un peu liquide, ça ne se coupe pas facilement, et ça manque un peu de mâche. Servez avec une petite salade verte, accompagnez d’un rosé de Touraine ou de Loire (Gamay, Sancerre, Chinon ou Valencay rosé) et, s’il en reste, elle se conserve au frigo ou se congèle très bien.

 

No Comments Yet

Leave a Reply