Baklava à la Pistache

Comme il me restait de la pâte filo, d’un dessert à la feta, que j’adore les Baklava à la Pistache et que j’avais tout le reste des ingrédients, j’en ai fait un petit, parfait pour environ 4 personnes au dessert ou au goûter vu que c’est quand même assez riche. Et comme il était vraiment très bon, je vous livre la recette sur un plateau… à thé.

Les baklava, on en trouve dans tous les pays du bassin méditerranéen, les Balkans et si son origine précise, attribuée à l’ancien empire ottoman, reste floue, elle explique peut-être que les recettes soient toujours en grande quantité, ces pays pratiquant une cuisine très généreuse.

N’ayant que peu de pâte filo, j’ai utilisé un plat de 22 x 4 cm, ce qui est parfait pour un thé ou dessert pour 4 à 6 personnes sachant que ça se coupe en petites parts à peine plus grandes que nos petits fours.

Pour ce qui est des pistaches et amandes, il vaut mieux les acheter entières et les mixer soi-même, la mouture devant rester assez grossière pour avoir des petits morceaux, les poudres du commerce n’apportant pas cette gourmandise. Bien évidemment, on parle de produits natures, ni grillés, ni salés.

LA LISTE :

pâte filo (on en trouve en hyper)
125 g de pistaches (plus quelques une pour la déco)
75 g d’amandes (brutes, pas blanches)
40 g de sucre en poudre
1/2 cuillérées à café de cannelle en poudre
2 cuillérées à soupe d’eau de fleur d’oranger
beurre fondu (pas de quantité précise, c’est pour badigeonner les feuilles de pâte filo)

sirop : 150 g de miel liquide, 5 cl d’eau, les jus et zeste (bio, pour le zeste) d’un demi-citron

ON COMMENCE :

Donc, si vous avez suivi, on commence en mixant les amandes et pistaches (sauf celles destinées à la décoration ; conservez également environ une grosse cuillérée à soupe du mélange mixé pour la déco) mais grossièrement, pour qu’il reste des petits morceaux avant des les mélanger avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger, ce qui doit donner un genre de pâte un peu humide. Réservez.

Préparez le sirop en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole pour les faire chauffer à petit feu (4/10 pour moi) pendant environ 5 mn.

Coupez les feuilles de pâte filo pour en avoir environ 16. Normalement, elles doivent être plus grandes que le moule, mais comme j’avais déjà coupé des rectangles dans la mienne, pour le dessert précité, je m’en suis tirée en faisant un genre de patchwork qui a très bien fonctionné.

Badigeonnez le fond du moule ou du plat de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et tapissez-le de pâte filo en évitant les bulles d’air (comme pour le papier peint), répétez cette opération jusqu’à avoir 8 feuilles superposées.

Remplissez, de façon uniforme, avec la farce que vous tasserez avec le fond un bol ou le dos d’une cuillère à soupe pour que ça soit lisse, découpez les bords de pâte, au ciseau (c’est plus facile qu’au couteau).

Recouvrez du reste des feuilles, de la même façon que pour la base, en badigeonnant de beurre fondu, après en avoir appliqué une couche directement sur la farce.

Préchauffezle four à 180°.

Après la dernière feuille de pâte, que vous aurez également badigeonnée, au dessus, de beurre fondu, aplatissez bien avec la main (le beurre va faire un petit effet crème hydratante sur les mains, au passage) puis coupez, avec une lame fine et aiguisée, comme sur la photo. Entaillez chaque part pour insérer une demi-pistache.

Enfournez pour environ 30 à 40 mn. Ils doivent être parfaitement dorés.

A la sortie du four, versez doucement et uniformément le sirop sur les baklava, couvrez avec un torchon et laissez reposer environ 4 h avant de servir, saupoudré d’un peu de pistaches/amandes hachées, avec un thé.

 

No Comments Yet

Leave a Reply