La Feta en Dessert

Lorsque j’ai été mise au défi, par la feta AOP Islos (médaillée de l’International Taste Institute), de créer une recette hivernale, donc, avec des produits de saison, j’ai immédiatement pensé à cette salade où l’association avec des oranges sanguines a été tellement concluante, que j’ai aussitôt eu envie de la retrouver, pour une version de la feta en dessert. Bien m’en a pris, c’est maintenant comme ça que je la préfère.

C’est encore quelque chose de très facile à réaliser, à la dernière minute si besoin, qui est crousti-gourmand, sucré, salé (peu cette feta l’est moins que les autres, plus soyeuse aussi), acidulé, fruité. Ca existe umami en grec ? La feta est posée sur un coussin de pâte filo croustillante, avant d’y ajouter des suprêmes d’orange sanguine, des noisettes torréfiées concassées et du miel.

Je donne les quantités pour un bloc de feta, donc deux personnes, mais il vous restera de la pâte filo, donc si vous êtes plus nombreux, augmentez les quantités de tous les ingrédients, sauf la pâte filo.

LA LISTE :

1 Feta AOP (vérifiez bien la présence du mot feta et du label sur le paquet)
5 feuilles de filo
3 ou 4 oranges sanguines (selon la taille)
une poignée de noisettes non salées torréfiées (on en trouve en vrac en magasin bio)
beurre
miel liquide (évitez celui de châtaigner, trop puissant)

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 190°.

Découpez six rectangles de pâte filo plus grands de 4 cm, de chaque côté, que la feta, Enduisez-les de beurre fondu avant de les superposer sur une plaque à pâtisserie.

Posez la feta à coté mais surtout pas dessus, cela empêcherait la pâte de bien dorer et gonfler.

Enfournez à 180° jusqu’à ce que la pâte fasse un petit coussin doré et croustillant.

Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, épluchez les oranges à vif et levez les suprêmes, conservez les squelettes et le jus de coupe.

Quand la pâte filo est bien dorée, posez-la (ou « les » puisqu’on a empilé plusieurs rectangles) sur le plat de service, délicatement avant de déposer la feta au centre. Si c’est trop gonflé, percez légèrement pour faire redescendre la pâte.

Répartissez dessus et autour les suprêmes d’oranges, les noisettes, arrosez d’un peu de jus d’orange et terminez avec un filet de miel.

Dégustez tiède, avec un thé et  revenez me donner votre avis en commentaire. 😉

ET s’il vous reste de la pâte filo,  pas de panique, les Bakalva sont là ou les Croustillants pour l’apéro.

No Comments Yet

Leave a Reply