Clafoucake aux Poires

Entre cake et clafoutis, je n’ai pas hésité une seconde sur le nom « clafoucake aux poires » s’est imposé directement, même si le terme clafoutis, selon le Larousse, ne vaut que pour les cerises, sinon c’est flognarde, quelle que soit la région. Fin de la minute culturelle, on passe aux choses sérieuses, la réalisation, rapide, pour le déguster très vite.

C’est parce que j’avais un petit reste de lait et de poires que j’ai fait ce gâteau, pas vraiment dans l’intention de publier la recette, mais voilà, il a été largement validé, donc il méritait sa place ici.

LA LISTE (pour un moule à cake de 25 x 11 cm) :

4 oeufs
130 g de farine T45 à T 65
130 g de sucre en poudre
3 ou 4 poires (pas trop mûres, il ne faut pas qu’elles rendent trop de jus pendant la cuisson)
1 demi sachet de poudre à lever (nom de la levure chimique quand elle est bio)
15 cl de lait entier tiède
20 g de beurre fondu
1 bouchon de Williamine (facultatif mais ça apporte du goût et tout l’alcool s’évaporant à 60°, il n’en restera pas après la cuisson à 175)
extrait de vanille
sucre vanillé

ON COMMENCE :

Mélangez, au fouet, les oeufs, le sucre, l’extrait de vanille, la Williamine avant d’ajouter la levure et la farine, préalablement mélangées et tamisées, puis le beurre et le lait  jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Terminez en incorporant une poire épluchée et coupée en petits dés.

Préchauffez le four à 200°.

Tapissez le moule d’un papier beurré (avec du beurre demi-sel c’est encore mieux), saupoudrez de la moitié du sachet de sucre vanillé puis disposez des quartiers de poires.

Versez l’appareil, saupoudrez la surface du reste de sucre vanillé, et enfournez pour une quarantaine de minutes à 170° (on fait le test de la lame du couteau, toujours, et on prolonge, si besoin, la cuisson).

Retournez sur le plat de service et laissez revenir à température ambiante avant de déguster, accompagné d’un bon thé, d’un poiré de Domfront ou d’un petit verre de Williamine (avec modération).

No Comments Yet

Leave a Reply