Cake Moelleux à la Noix de Coco

Sachant que j’ai utilisé de la noix de coco fraîche, râpée, achetée dans un  supermarché indien, j’aurais pu dire « cake ultra moelleux ». Si vous avez la possibilité d’utiliser de la noix de coco fraîche, soit en la râpant vous-même, soit parce que vous n’êtes pas loin d’un supermarché indien, ne vous en privez pas, non seulement c’est bien moins cher que la sèche qu’on trouve, sous différentes marques, dans le commerce, mais en plus, cela donne plus de moelleux.

Le rhum n’est pas indispensable mais l’association avec la noix de coco, qui n’est plus à démontrer, apportera beaucoup de saveur au gâteau. Si vous ne consommez pas d’alcool, sachez que celui-ci s’évaporant à 78° et le cake cuisant à 175°, il y aura le goût du rhum mais pas d’alcool.

LA LISTE :

4 oeufs
165 g de noix de coco rapée
180 g de sucre (j’ai utilisé ce sucre, qu’on trouve en GMS, qui a un IG plus bas)
165 g de beurre mou
100 g de farine
3 bouchons de rhum
une gousse de vanille

ON COMMENCE :

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, montez les premiers en neige ; réservez-les.

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez les seconds, avec le sucre, jusqu’à ce que la préparation double de volume et blanchisse (astuce, si vous faites dans cet ordre, même pas besoin de rincer le fouet entre les blancs et jaunes, alors que dans l’autre sens, c’est impératif si on veut que les blancs montent bien en neige), incorporez le beurre puis  le rhum et les graines de la gousse de vanille préalablement fendue pour gratter l’intérieur et les récupérer.

Ne jetez surtout pas la gousse, faîtes-la sécher, et, lorsque vous en aurez suffisamment, mixez-les, vous aurez de la poudre à utiliser pour parfumer les desserts (ou plats puisqu’on peut l’utiliser aussi en cuisine) ; sinon mixez avec du sucre.

Ajoutez ensuite la farine, la noix de coco, puis, lorsque le mélange est homogène, les blancs en neige.

Versez dans un moule préalablement beurré, et enfournez pour environ 45 mn. En fin de cuisson, n’oubliez pas de planter la lame de couteau, qui doit ressortir sèche. Si elle est à peine humide, vous pouvez stopper le four, la cuisson se terminera à la chaleur résiduelle.

aparté : pour beurrer le moule, lorsque je fais un cake, j’utilise du beurre salé, je tapisse ensuite d’un sachet de sucre vanillé, et je répartis du sucre perlé, sur le fond, ce qui donne un peu de croustillant, très agréable.

Laissez redescendre un peu la température avant de déguster.

 

 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply