Poulet à la Sauce Coco et aux Epices

Lorsque j’ai envie d’un authentique plat indien, je dégaine ma bible : le livre de Manju Malhi, chef indienne établie à Londres qui fait référence bien au-delà de l’Angleterre et, comme souvent, coup de bol, j’ai tous les ingrédients dans mes placards. Il faut bien que ça serve de manquer de se faire assommer par un produit à chaque fois qu’on tente de prendre quelque chose dans un placard surbooké.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce livre, il n’est malheureusement plus édité mais surgit parfois d’occasion, chez Momox Shop ou autres sites similaires. Tapez « livre Manju Malhi occasion » dans Google et croisez les doigts. En attendant, voici une autre recette du même ouvrage : le Curry de Pommes de Terre aux Oeufs.

Les quantités sont données pour 2/3 personnes. Comme j’ai réalisé le plat pour un anniversaire, j’en ai fait beaucoup plus et multiplié, d’où la quantité d’ingrédients sur la photo. Pour un poulet d’environ 1,2 kilo, multipliez par 2,5 sauf pour les piments, à vous de voir.

Il y a beaucoup d’épices, en petite quantité. La cuisine indienne reposant sur l’alchimie de nombreuses épices, essayez de toutes les avoir. On les trouve maintenant un peu partout, y compris dans les hyper (si vous pouvez, évitez les insipides Ducros et préférez ceux de chez Albert Menes 😉 )

LA LISTE :

400 g de pilons et cuisses de poulet (coupez les cuisses en deux)
20 cl de lait de coco
1/2 cuillérée à café de concentré ou pâte de tamarin (remplacez-la par la même quantité de mélasse de grenade ou le jus d’un demi citron vert)
4 clous de girofle
1 étoile d’anis
1 cuillerée à café de graines de fenouil
3 petits piments rouges séchés et équeutés (piments langues d’oiseau)
3 gousses de cardamome verte (j’adore ça, j’en grignote)
1/2 cuillerée à café de graines de pavot
2 bâtons de cannelle de 2,5 cm
1/2 cuillerée à café de curcuma en poudre
1/2 cuillerée à café de graines de cumin
1/4 de cuillerée à café de graines de coriandre
1 oignon blanc moyen finement haché (ou un oignon rose de Roscoff, mais pas un oignon saucier jaune, trop puissant)
1 gousse d’ail finement hachée
4 grains de poivre noir
1/2 cuillerée à café de sel
2 cuillerées à soupe d’huile neutre (pépins de raisin, arachide)
noix de coco fraîche râpée pour la garniture (j’en ai toujours au congélateur, soit vous en achetez une et vous sortez la Microplane, ça va vite, soit, de la sèche, si possible bio et en vrac, largement meilleure que celle des marques des rayons Pâtisserie des GMS. En plus vous achetez pile la quantité dont vous avez besoin, ici, en gros, 4 cuillerées à soupe)

ON COMMENCE :

Dans une poêle chaude (feu à 6/10), torréfiez pendant une minute, le poivre, les clous de girofle, l’anis, les graines de fenouil, le piments rouges, la cardamome, le pavot et la cannelle. Remuez à peu près toutes les 15 secondes pour laisser le temps aux épices de torréfier (et respirez, ça sent divinement bon). Placez-les dans un petit mixeur (ou utilisez un petit bocal dans lequel rentre votre mixeur plongeant), avec le sel, le cumin et la coriandre, le curcuma aussi, mais je n’avais pas envie de colorer définitivement en jaune mon petit accessoire spécial, donc j’ai ajouté après. Réduisez-moi tout ça en une poudre grossière (et là, sentez…).

avant le curcuma

Faites ensuite chauffer l’huile dans une poêle et revenir doucement ail et oignon pendant 3 mn. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les bien dorer sur toutes leurs faces, avant d’incorporer les épices et de continuer la cuisson 1 mn.

Pendant ce temps, faites cuire du riz basmati comme indiqué sur le paquet.

Ajoutez ensuite 10 cl d’eau bouillante et laissez mijoter 6 mn.

Mélangez le lait de coco à 20 cl d’eau bouillante, versez sur le poulet, et c’est reparti pour 6 mn de mijotage avant d’incorporer le tamarin (si c’est de la pâte, faites la bien fondre en appuyant avec la spatule) et re-je-te-mijote-ça jusqu’à obtention d’une sauce liée, il est indiqué « entre 5 et 7 mn », bah du coup, encore 6 mn.

Vérifiez que le poulet est bien cuit, servez, immédiatement avec le riz, accompagnez d’un bon Gewurztraminer ou Riesling.

 

No Comments Yet

Leave a Reply