La Feta en Hiver

La Feta AOP c’est toute l’année, mais pas les concombres ni tomates, donc, quand j’ai été mise au défi de créer une recette de saison avec la Feta AOP Islos et que j’ai publié la Feta en Hiver sur Instagram,  elle vous a tellement plu, que vous avez été nombreux à me demander si elle serait publiée sur le blog, pour la pérenniser, l’imprimer (nous sommes encore quelques dinosaures à préférer les recettes papier, plutôt que tripoter smartphones et tablettes avec les doigts pleins de gras). Et pour l’anecdote, comme moi, ceux qui l’ont testée la trouve beaucoup plus gourmande que le trio feta-concombre-tomate.

Je donne les ingrédients pour deux à trois personnes mais si c’est en plat principal, j’en connais qui l’ont mangée tout seul, avec un bon pain. On peut aussi remplir délicatement des petites feuilles d’endive, ce sera parfait pour un apéro épate-potes.

LA LISTE :

1 Feta AOP
2 endives
2 oranges sanguines
1 petite betterave cuite
1 tige de cébette (ou de la ciboulette)
6 abricots secs
deux cuillerées à soupe de pistaches natures
huile d’olive
poivre du moulin
fleur de sel

ON COMMENCE :

Coupez en dés de taille identique, la betterave, les abricots secs. Pelez les oranges à vif, prélevez les suprêmes, réservez. Pressez les squelettes d’orange dans un bol afin d’en extraire tout le jus, avant de les jeter, ajoutez l’huile d’olive, et quelques tours de moulin à poivre. La sauce est prête.

Les suprêmes et, au milieu, les squelettes d’oranges, les dés d’abricots, en haut, de betterave, en bas. On récupère aussi le jus qui est dans le bol des suprèmes, pour la sauce.

Détachez les feuilles des endives puis répartissez-les dans les assiettes ou le plat de service avant de les remplir des oranges (vous pouvez les recouper en deux), betteraves, abricot , arrosez avec la sauce, émiettez grossièrement la feta au dessus, parsemez de pistaches concassées et de cébette ciselée. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel  (ayez la main légère, la feta sale déjà).

Servez immédiatement, accompagnée d’un bon pain, d’un rosé.

Et pourquoi pas la mozza en hiver ?

 

No Comments Yet

Leave a Reply