Quand tu croises sur ton chemin, en décembre, la magnifique Mozzarella di Buffala de Nanina, fabriquée à Paris (donc fraîche, ce qui la rend unique), tu craques !! Mais voilà, aucune envie de la polluer avec des tomates hors saison, donc, comment l’accommoder d’une façon gourmande et cohérente, tout en en gardant les codes de l’Italie ? Comme ça.

Comme en cuisine ou pour les accords mets et vins, les mariages locaux ou saisonniers sont toujours gagnants, j’ai joué à fond la carte italienne. Bien m’en a pris car ça n’a pas anesthésié la mozzarella (c’eut été dommage, elle est vraiment excellente) qui se défend moins facilement, question goût, il faut bien le dire, que le Munster.

LA LISTE (pour une boule de mozzarella, donc une ou deux personnes, après tu comptes les convives et tu multiplies les boules et le reste) :

1 boule de Mozzarella di Buffala (celle que j’avais est plus grosse que la moyenne)
1 salade de Trévise (ou une Lollo Rossa, une Ponctuée Castelfranco) épluchée et lavée
1 poignée de noisettes émondées (du Piémont pour moi)
2 échalotes
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique (si possible IGP et sans caramel dedans)
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
crème de balsamique (facultatif)
piment d’Espelette (c’est au sud hein !!!)

ON COMMENCE :

Dans un grand saladier, faites une vinaigrette en mettant, dans cet ordre : sel, vinaigre, poivre et huile, émulsionnez-la avant d’y ajouter  la salade et de bien mélanger.

Dans une poêle, faites dorer les échalotes ciselées, égouttez-les.

Au micro-ondes, torréfiez 3 fois 30 secondes les noisettes, en remuant entre chaque étape. Une fois refroidies, concassez-les grossièrement.

Répartissez la salade dans une ou deux assiettes, posez une demi-boule de mozzarella au centre, répartissez les noisettes concassées, les échalotes, arrosez d’un peu de crème de balsamique, saupoudrez de piment d’Espelette. S’il vous reste du pain de la veille, faites des toasts et accompagnez d’un Prosecco (blanc) ou  Barolo (rouge).

 

No Comments Yet

Leave a Reply