Aubergines à la Bonifacienne

Les aubergines à la bonifacienne (pour ceux qui ne le sauraient pas Bonifacio est une ville magnifique de Corse plus connue pour ses légionnaires que pour cette recette) sont un des rares plats français où l’aubergine est la vedette, sans être accompagnée d’autres légumes estivaux comme dans la ratatouille, le tian, etc.

Je dis ça mais en vrai je n’en connais pas d’autre, traditionnelle ; n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez.

Comme je saturais un peu (beaucoup) de la voire défiler sur les réseaux, depuis des années, en version asiatiques (j’en ai ici), italiennes (pas encore), ottolenghienne (oui, une ici), dès que j’ai entendu parler de ce plat, j’ai eu envie de goûter ce plat et, comme c’est délicieux, forcément, je le partage.

Ce sont des aubergines farcies d’un mélange à base d’oeuf, pain et fromage qui en font un plat veggie qui se suffit à lui-même, mais qui pourra aussi être servi en garniture d’une viande ou d’un volaille.


LA LISTE :

4 petites aubergines
200 g de tomme de brebis corse
2 oeufs
1/4 de baguette de pain
25 cl de lait
2 gousses d’ail
une dizaine de feuilles de basilic frais
chapelure
huile d’olive
sel, poivre

ON COMMENCE :

Faites tremper le pain dans le lait, en le tournant régulièrement pour bien l’imbiber.

Lavez et équeutez les aubergines avant de la faire cuire une bonne dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. La lame du couteau doit y pénétrer sans aucune résistance.

Laissez-les refroidir un peu avant de les couper en deux dans le sens de la longueur et de les vider, en prenant soin de ne pas abîmer la peau.

Pressez la chair pour en faire sortir l’excédent d’eau et hachez-la dans un saladier ; j’ai utilisé cette paire de ciseaux :

Essorez le pain, et, avec les mains, mélangez-le aux aubergines pour obtenir une pâte homogène à laquelle vous ajouterez les oeufs battus, le basilic ciselé, un peu de sel, de poivre, l’ail haché et le fromage râpé.  Pétrissez le tout, toujours à la main.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement mais attention, le fromage va saler l’ensemble de la préparation, et plus il sera sec, plus il salera.

Remplissez généreusement chaque demi-aubergine avant d’en saupoudrez la surface de chapelure, pour la croustillance.

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, puis déposez les aubergines, côté chapelure, et laissez frire environ 7 mn avant de retourner pour encore 5 mn.

L’opération étant un peu délicate, j’ai posé une spatule large sur les aubergines, puis j’ai retourné le tout pour les faire glisser dans la poêle sans que la farce tombe.

Dès que vous les sortez de la poêle, posez-les sur du papier absorbant, côté peau, et servez immédiatement.

 

No Comments Yet

Leave a Reply