Cobbler aux Prunes

Vous avez quelques fruits frais et 10 mn à peine à consacrer à la préparation du dessert ? C’est bon, il est pour vous ce dessert américain, basé sur le principe du crumble, les fruits d’abord, le gâteau ensuite (nous on a la Tatin), aussi moelleux que le crumble est croustillant.

Si la recette traditionnelle américaine est le plus souvent aux pêches, on peut l’adapter sans problème  à d’autres fruits, mais comme j’avais envie de l’association prune-cannelle, que j’adore, depuis un moment, zou… La coutume veut qu’on le serve avec de la glace à la vanille, mais, pour plus de légèreté, j’ai préféré une crème fouettée sans sucre.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

500 g de prunes (mûres mais qui se tiennent)
120 g de farine
150 g de sucre
1 oeuf battu
90 g de beurre fondu (si vous prenez du beurre doux, ajoutez une pincée de sel)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
1 cuillerée à café de cannelle (ou plus, selon goût)

Il y a un oeuf de trop sur la photo, parce que je pensais doubler les quantités, mais finalement je ne l’ai pas fait.


ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 200°.

Beurrez le fond d’un plat à four et disposez-y les demi-prunes peau  au-dessous, comme sur la photo, saupoudrez de cannelle.

Dans un bol, mélangez de façon homogène, la farine, le sucre, le sel, le beurre fondu et l’oeuf battu et disposez la pâte comme sur la photo.  Voilà, c’est tout, 10 mn, à peine, après c’est le four qui bosse.

Enfournez, baissez le four à 180° et comptez environ 45 mn (la pâte qui va couler entre les fruits doit également être bien cuite).

Pour la crème fouettée, c’est tout simple, il s’agit juste de monter de la crème fleurette bien froide, au batteur (ou au fouet), sans sucre et de la réserver au frigo jusqu’au moment de servir le cobbler, tiède de préférence.

Laisser un commentaire