Une poêlée de saison, super rapide à faire, gourmande, fondante et croquante, sans avoir à passer un temps fou en cuisine, ça vous dit ? Ce plat est idéal pour manger sainement sans se prendre la tête et plaira à tout la famille.

On voit souvent la butternut, ou doubeurre de son nom français (pourquoi, pour cette courge là, utilise-t- on le nom anglo-saxon et pas pour les autres ??), en soupe, purée plus  rarement cuisinée en morceaux. Cette poêlée est délicieuse consommée telle qu’elle, avec du tofu fumé pour les végétariens/vegans, ou en accompagnement de viandes blanches pour les autres.

LA LISTE (pour 2/3 personnes) :

600 g de butternut coupée en dés réguliers

5 tiges de ciboule
1/3 de bouquet de persil plat
30 g d’amandes effilées (ne faites pas l’impasse dessus, ce serait dommage, ça apporte un petit craquant très gourmand)
30 g de baies de goji sèches
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, piment d’Espelette

ON COMMENCE :

Dans l’huile d’olive chaude, faite revenir les dés de butternut, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes leurs faces, et fondants.

5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez ciboule et persil ciselés et les baies de goji, terminez la cuisson sans cesser de remuer.

Dans une assiette, au micro-ondes, torréfiez les amandes effilées, environ 3 fois 30 secondes, en remuant à chaque étape.

Dressez la poêlée de butternut dans le plat de service, parsemez d’amandes effilées, salez, ajoutez une ou deux pincée(s) de piment d’Espelette, selon votre goût.

No Comments Yet

Leave a Reply