Riz post-fêtes

Dans mes associations favorites, il y a le riz avec des légumes, des herbes, du citron, un tout petit peu de crème pour lier, éventuellement du piment. C’est très comfort food, et, si je peux en manger à n’importe quel moment de l’année, en période (ou lendemain) de fêtes, elle est particulièrement indiquée pour se reposer un peu le foie et ne pas passer de temps en cuisine.

Pour les herbes, c’est au cerfeuil, très parfumé, que va ma préférence mais si vous avez de la ciboulette, du persil ou autre, cela fera parfaitement l’affaire. A vous d’adapter selon vos goûts et ce que vous avez.

Je donne les quantités pour 250 g de riz sec, ce qui, avec les carottes, convient pour 4 personnes, en plat complet, sans viande.


LA LISTE :

250 g de riz
3/4 carottes selon taille
1 citron
1 gousse d’ail
3 tiges de ciboule
quelques tiges de cerfeuil
thym
huile
sel, poivre
2/3 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide

ON COMMENCE :

Epluchez et coupez les carottes en petits morceaux avant de les faire revenir dans un peu d’huile, avec le thym, l’ail haché et la ciboule émincée, à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les carottes soient fondantes. Ajoutez la crème et faites réduire quelques minutes.

Pendant ce temps, faites cuire le riz, comme indiqué sur le paquet. Dès qu’il est prêt, égouttez-le et versez-le dans le mélange précédent.

Hors du feu, goutez et rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le jus de citron, le cerfeuil ciselé, mélangez et servez.