Tarte d’Automne aux Champignons (et plein d’autres choses)

Essayez de deviner ce qu'il y a dedans pour voir
Essayez de deviner ce qu’il y a dedans pour voir

Je ne sais pas pourquoi, en France, à chaque fois que je  vois une recette de tarte salée ou de quiche, il y a un  commentaire ou une légende du style « parfait pour le dîner du dimanche », apparemment la quiche se mange en soupirant « pfffttt demain boulot » ? Je l’ai faite pour un samedi soir ,  « pffft après demain….. ».


LA LISTE (moule ou cadre de 20 cm de diamètre ou 20×20 cm) :

La pâte :

220 g de farine (la recette indique « sans gluten riz + châtaigne par exemple », je n’ai pas de problème avec le gluten, mais il me restait de la farine de châtaigne, de sarrasin, de blé, j’ai fait un mélange, c’était pour faire de la place dans le placard)
50 g de mimolette râpée (on prend de la vieille, elle a plus de goût et se râpera plus facilement
120 g de beurre très froid
1 cuillère à café rase de poudre de cumin
2 cuillères à soupe d’eau froide

La garniture :

450 g de champignons de saison (prenez des champignons qui ont vraiment du goût pour équilibrer avec les autres ingrédients, de saveurs plus douces)
100 g de marrons cuits au naturel
250g de soja crémeux (ça devait être une recette healthy à la base, je ne vois pas trop ce que c’est, je pencherais pour du tofu soyeux) ou Philadelphia (ce que j’ai pris, le nature basic)
220 g de carottes râpées
1 oignon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de noix de pécan hachées (j’ai pris des noix de Grenoble, c’est la saison, autant en profiter)
3 gousses d’ail
8 brins de persil (à 7 ou 9 ça marche moins bien sans doute)
Sel, poivre (j’ai craqué j’ai mis du piment d’Espelette)
80 g de mimolette pour la déco (pas mis ça faisait des tâches orange fluo sur la photo, trop moche)
2 œufs (ajoutés par moi pour que l’appareil se tienne, vous pouvez essayer sans, comme pour la recette initiale)

ON COMMENCE :

La pâte :

Dans un saladier-cul-de-poule-jatte au-choix , mélanger, dans cette ordre, la farine, le cumin, la mimolette, puis quand tout est bien mélangé, ajouter le beurre en petit morceau, sabler, amalgamer ensuite avec les deux cuillères d’eau froide.

la pâte, bien sablée, après ajout de la mimolette
la pâte, bien sablée, après ajout de la mimolette

Faire un pâton, l’oublier une heure au frigo.

Pendant ce temps, la garniture :

Eplucher et râper les carottes avec la grille moyenne ou grosse (en clair tout sauf la petite), peler et émincer l’oignon (si vous avez des tiges ajoutez-les) et l’ail (je préfère le réduire en purée avec la Microplane (ça fait au moins trois recettes que je ne vous en ai pas parlé mais elle est toujours là, tapie au fond du tiroir). Nettoyer et éplucher les champignons (oui le champignon de Paris s’épluche, ça évite le goût amer et terreux de la peau, ne reste que le goût du champignon). Dans une sauteuse ou une poêle, faire blondir l’oignon, ajouter la moitié des champignons, faire dorer 8 mn en retirant l’eau de cuisson si besoin, ajouter les carottes rapées, l’ail et la moitié du persil ciselé, saler, poivrer et cuire encore 2 mn (en fait ça dépend de la râpe que vous aurez utilisée, il faut que les carottes soient bien souples mais qu’elles se tiennent).

ON CONTINUE :

Préchauffer le four à 200°.

Sortir la pâte du frigo, fleurer le plan de travail et le rouleau, l’étaler sur une épaisseur d’environ 3 mm. Attention, elle est assez friable, si cela fait plusieurs morceaux, pas grave, vous les souderez dans le moule en appuyant légèrement avec le pouce. Beurrer le moule, le foncer.

Enfourner , pour 15 à 20 mn,et baisser le four à 180°.

Pendant ce temps :

Dans un saladier, mélanger le Philadelphia (ou le fromage de soja) avec les marrons hachés (au couteau, grossièrement, au robot ils vont tourner en purée, on ne fait pas un Mont Blanc), sel, poivre (j’ai ajouté les œufs battus au début, mélangé avec le Philadelphia, sel, poivre, puis ensuite les marrons hachés).

le fond de tarte cuit à blanc, refroidi, garni de l'appareil Philadelphia marrons
le fond de tarte cuit à blanc, refroidi, garni de l’appareil Philadelphia marrons

Garnir le fond de pâte avec ce mélange puis recouvrir avec la poêlée de champignons aux carottes préalablement égouttée, enfourner pour 30 mn.

la pâte, l'appareil Philadelphia et marrons puis la poêlée carottes champignons
la pâte, l’appareil Philadelphia et marrons puis la poêlée carottes champignons

ON DRESSE :

Faire revenir le reste de champignons dans de l’huile d’olive, saler, poivrer, ajouter le reste de persil ciselé, égoutter. Mettre sur la tarte à sa sortie du four, décorer avec quelques cerneaux de noix, des copeaux de mimolette.

Servir tiède avec de la salade de jeunes pousses, du mesclun.

Il est conseillé un Bourgogne Rouge, pour oublier que pfffttt  demain…

 

p1040472

2 réflexions au sujet de « Tarte d’Automne aux Champignons (et plein d’autres choses) »

Laisser un commentaire