Houmous de fèves fraîches

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on est en pleine année du Houmous, on ne compte plus les versions autres que la traditionnelle aux pois chiches, certaines ressemblant plus à des crèmes car sans farineux. L’intérêt de cette version, outre le fait que, grâce aux fèves, on a la consistance voulue, est une fraîcheur de goût, très estivale, qu’on ne retrouve pas dans le houmous de pois chiche….. secs.

N’hésitez surtout pas à préparer cette recette à l’avance (pas une semaine non plus, la veille ça sera parfait) car, comme pour beaucoup de préparations salées ou sucrées, les goûts se concentrent au frigo.

LA LISTE :

800 g de fèves (dans leur cosse au moment de l’achat)
1 gousse d’ail frais
1 citron
5/6 feuilles de menthe fraîche
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sumac
sel

ON COMMENCE :

Ecossez les fèves, faites bouillir une casserole d’eau (pas besoin de la saler ça ne servira à rien),mettez-y les fèves pour cinq bonnes minutes. Les égoutter, les passer sous l’eau froide et les écosser. Oui c’est un peu chiant (si vous pouvez sous traiter…..) mais la peau des fèves, en plus d’être amère est totalement indigeste (regardez l’épaisseur et pensez à votre petit estomac qui essaie de la digérer…bon en plus, soyons clairs, c’est vachement flatulant).

tu la vois la grosse peau des fèves à droite, on bazarde, en plus question goût….pas terrible

Mettre les fèves dans un bol, avec l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail frais coupé très fin (ou passé à la Microplane, ça fait comme une crème, ça se mélange beaucoup mieux), le jus de citron, la menthe ciselée et mixer au mixeur plongeant. Goutez, salez, mélangez, re-goutez et re-salez si besoin.

Réserver au frigo. Au moment de servir décorez de quelques feuilles de menthe et d’un peu de sumac.

 

2 réflexions au sujet de « Houmous de fèves fraîches »

Laisser un commentaire