Sablés à l’Angélique et à l’Orange

Comment occuper les enfants, souvent excités, en attendant Noël ? En faisant avec eux cette petite forêt de sapins gourmands. Deux emporte-pièces, du sucre glace, des stylos alimentaires qu’on trouve maintenant partout et c’est parti « sifflez en travaillant…. ».

L’originalité de ces sablés tient à la fraîcheur de l’association orange/angélique idéale pour accompagner un bon thé. Si vous n’aimez pas ou n’avez pas de confiture d’angélique, la framboise, fera parfaitement l’affaire.

LA LISTE :

185 g de farine
90 g de beurre doux, froid, coupé en petits morceaux
110 g de cassonade
1 gros oeuf
2 pincées de sel
le zeste d’une orange bio
1 pot de confiture d’angélique
stylos alimentaires de couleur
sucre glace

ON COMMENCE :

Dans un saladier, mélangez les poudres, le zeste d’orange.

Ajoutez le beurre puis sablez en procédant comme ici ; liez avec l’oeuf battu, mélangez doucement, formez un pâton que vous mettrez au frigo pour une bonne demi-heure.

Préchauffez le four à 200° (th 6/7).

Fleurez le plan de travail, étalez la pâte sur environ 4 mm d’épaisseur, découpez les formes voulues avec un emporte-pièces et, pour la moitié de celles-ci, le centre avecun emporte-pièces de forme identique mais plus petit. Vous avez ainsi la base et le tour de vos sapins à remplir de confiture. Placez les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé puis enfournez, en surveillant, pour une petite dizaine de minutes (ils doivent à peine blondir).

Laissez refroidir sur une grille, collez les deux parties (la base, pleine, et le bord à remplir), l’une sur l’autre à l’aide d’un peu de confiture, remplir les creux de confiture puis décorez à votre guise avec les stylos, le sucre glace (pour le sucre glace, saupoudrez-le à travers une petite passoire avant de mettre la confiture).

Laisser un commentaire