Salade tiède d’Epinards, Champignons, Pancetta, vinaigrette au miel

Encore un petit tour du côté de chez Tiffani, spécialiste des recettes simples et efficaces, comme on l’a vu avec ses Poireaux Vinaigrette. C’est de saison, c’est bon, on peut le faire en rentrant du travail (ça a quand même une autre allure que les salades du supermarché non ?), que demander de plus ?

Pour la réaliser, j’ai utilisé des pousses d’épinards achetées en vrac (et propres) en magasin bio. Si les légumes en sachet sont la dernière des quatre catégories de légumes (1 frais, 2 surgelés, 3 conserves, 4 sachets), ça n’est pas un hasard mais parce que pour pouvoir rester enfermés plusieurs jours, entre la mise sous sachet et votre consommation, ils passent par plusieurs bains d’eau chlorée  (qui a envie de consommer du chlore ?) ; imaginez l’odeur sinon à l’ouverture…Il est à noter que malgré les mentions des fabricants « prêt à l’emploi, ne pas rincer », l’Institut National de la Consommation préconise de le faire.

Vous pouvez, en revanche, trouver des barquettes de pousses d’épinards dans les magasins bio, sans chlore, les DLC sont simplement beaucoup plus courtes mais là, vous n’aurez vraiment pas besoin de les rincer.


LA LISTE (pour 2 à 4 personnes selon que vous en ferez une entrée ou un plat) :

200 g de pousses d’épinards
150 g de champignons de Paris épluchés et émincés
12 tranches fines de Pancetta
35 g de pignons de pin
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
2 cuillerées d’huile d’olive pour la vinaigrette (si la pancetta n’a pas assez rendu de graisse à la cuisson)
3 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique rouge
1 cuillerée à soupe de miel liquide
1/2 oignon rouge (ou un petit) émincé finement
1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
sel, poivre du moulin

ON COMMENCE :

Dans un saladier, mélangez les épinards et l’oignon émincé.

Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen (6/10 pour moi) dans une poêle, ajoutez les champignons et faites-les cuire, sans cesser de tourner, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient rendu toute leur eau. Egouttez-les rapidement dans une passoire et versez-les sur les épinards, mélangez bien.

Parallèlement, faites dorer, dans une autre poêle, la pancetta coupée en lamelles d’environ 1 cm de largeur. Lorsqu’elle est bien dorée et croustillante (environ 12 mn), réservez-la (en la prenant à l’aide d’une pince ou écumoire pour conserver dans la poêle la graisse et les sucs de cuisson).

Torréfiez les pignons de pin au micro-ondes, deux fois 20 secondes, en les remuant entre les deux étapes.

Remettez cette poêle sur le feu et portez-y, rapidement, à ébullition, sans cesser de tourner, le vinaigre, les deux cuillerées d’huile d’olive (si besoin), le miel, la moutarde, un peu de sel et poivre si nécessaire (goûtez toujours).

on émulsionne encore

Versez sur les épinards, champignons, oignon, mélangez, ajoutez la pancetta, les pignons de pins. Servez sans plus attendre avec des toasts de pain de campagne et accompagnez d’un Lambrusco bien frais.

Laisser un commentaire