Salade Fleur au Fenouil, Betterave Chioggia, Pomme etc.


Une salade comme une fleur  pour démarrer la pleine saison du fenouil, à faire la veille ou le matin pour le soir afin que les goûts se révèlent. Elle accompagnera les barbecues et les brunches.

Au début je n’avais ni l’intention de faire cette salade, ni de la publier, il y avait juste quelques fenouils, une betterave et une pomme qui trainaient, mais voilà, d’après les convives, elle est « blogable », du coup, je la partage et l’inscris au défi « Fleurs et Couleurs« . Bien entendu, vous pouvez adaptez l’idée au contenu de votre frigo.

 

LA LISTE (pour 4 personnes) :

2 bulbes de  fenouils
1 betterave Chioggia
1 ou 2 pommes selon la taille
ciboulette
5cuillerées à soupe d’huile de cameline (c’est ma nouvelle addiction, ça a un goût très frais, herbacé, unique) si vous avez de l’huile d’olive, ça va bien avec le fenouil, moins avec la betterave et la pomme, préférez une huile neutre qui ira avec les trois)
3 cuillerées à soupe d’amandes effilées
le jus d’une orange
sel, piment d’Espelette

ON COMMENCE :

Emincez très finement le fenouil, la pomme, la betterave. J’ai une mandoline japonaise, il n’y a rien de tel pour émincer très très finement (même les doigts). Plongez les rondelles de pommes dans un grand bol d’eau froide citronnée pour éviter qu’elles noircissent.

J’utilise un gant à four côté picots pour la mandoline japonaise, suis maladroite en vrai, très.

Torréfiez les amandes effilées au micro-ondes, environ 3 fois 30 secondes (jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée), en les remuant bien entre chaque étape.

Disposez les trois éléments sur le plat comme sur la photo, en alternant une rondelle de pomme, une de betterave.

Dans un bol, préparez la vinaigrette (sans vinaigre on dit aussi vinaigrette ??) avec le jus d’orange, l’huile de cameline, le sel, répartissez sur l’ensemble des ingrédients avant de parsemer des amandes effilées, de la ciboulette, terminez avec le piment d’Espelette.

Servez avec des toasts de pain grillé (parfait pour recycler celui de la veille) et un vin blanc de type Muscadet ou Riesling, avec modération.

Laisser un commentaire