Salade de Concombres à l’Ail et au Gingembre (Yotam Ottolenghi)


Je ne sais pas vous, mais je trouve que le concombre n’est pas le légume qui peut s’enorgueillir d’être à l’honneur dans de nombreuses recettes. On le fait à la vinaigrette, à la crème, en salade grecque avec tomates, feta et olives et on se fend d’un tzatziki quand on est en forme, à part ça ???? Du coup, une recette originale, et griffée Yotam Ottolenghi, j’ai foncé dessus et, c’est bien simple, depuis je ne fais plus que celle-ci, elle est d’une fraîcheur, d’un peps, à tomber.

Les ingrédients étant très faciles à trouver partout, ne changez rien, comme toujours, quand on respecte parfaitement la recette d’un génie chef, il y a une alchimie qu’on ne trouvera pas si on supprime un seul des ingrédients.

Yottam Ottolenghi conseille aussi d’utiliser cette salade en condiment et je l’ai testée avec des poissons fumés, l’association a parfaitement fonctionné.

LA LISTE :

600 g de concombres
1 petit oignon rouge émincé
15 g de gingembre frais pelé (je prends du bio, le goût est beaucoup plus puissant)
2 gousses d’ail pelées
1 cuillerée à soupe de graines de sésame grillées
3 cuillerées à soupe de graines de coriandre
Sel de Maldon (ou fleur de sel, ce que j’ai pris, le placard épices, sel etc n’en peu plus, il implose, je n’achète plus rien, si…)

vinaigrette :
3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
2 cuillerées à café de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol (ou pépins de raisin, une huile neutre pour équilibrer avec celle, puissante, de sésame)
2 cuillerées à café d’huile de sésame


ON COMMENCE :

Fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol, ajoutez l’oignon rouge émincé et laissez mariner environ 1 h.

Epluchez les concombres et émincez-les (j’ai pris des bio donc je ne les ai pas épluchés complètement), saupoudrez avec les graines de coriandre (je les ai un peu écrasées dans le mortier) et des graines de sésame (comme les miennes n’étaient pas grillées, à la base, je les ai torréfiées trois fois trente secondes au micro-ondes).

Mettez le gingembre dans un mortier, avec le sel et pilez-le, ajoutez l’ail et continuez (ayant une Microplane, je l’ai utilisée, pour le gingembre et l’ail) puis versez dans le bol de vinaigrette/oignon et mélangez bien. C’est terminé.

J’ai l’habitude de faire cette salade au moins 3 heures à l’avance et de la laisser reposer au frigo, les saveurs s’y revêlent.

4 réflexions sur « Salade de Concombres à l’Ail et au Gingembre (Yotam Ottolenghi) »

  1. Je l’ai testée hier soir…et c’est un délice ! Même ceux qui ne sont pas fan de concombre ont été conquis…Et…Je n’ai pas eu le temps de faire mariner et c’était excellent quand même ! Il y a effectivement beaucoup d’ingrédients, mais ils sont économiques et la recette est rapide !

Laisser un commentaire