Curry Khmer (au Cookeo ou pas)

Très différent des curry originaires d’autres pays d’Asie ; plus doux, plus riche en légumes ( toujours cette combinaison de légumes) qui en fait un plat complet, réconfortant et qui se réchauffe parfaitement.

Tout cuit en même temps et, même si la cuisson traditionnelle n’est pas très longue, j’indique également celle au Cookeo.

LA LISTE  (pour 4 personnes) :

600 g de filet de poulet coupé en morceaux d’environ 3 x 3 cm
1 belle patate douce ou deux petites (environ 400 g)
400 g de carottes
1 aubergine d’environ 300 g
400 g de haricots verts épluchés
2 belles échalotes ou 3/4 petites (j’ai pris des grises qui sont les plus parfumées)
3 cuillerées à soupe de pâte de curry rouge
3 boîtes de lait de coco (800 ml)
2/3 tiges de citronnelle
35 g de gingembre frais
20 g de curcuma frais
1 belle gousse d’ail
3 cuillerées à soupe de nuoc mam

Comme la pâte de curry khmer (pâte kroeng) n’est pas facile à trouver, j’ai pris cette pâte de curry rouge thaï (ça n’est pas sponsorisé, c’est juste que cette marque, qu’on trouve partout, est vraiment supérieure en qualité, en goût et sans additifs, comme le glutamate) qui contient déjà le galanga et ajouté les autres ingrédients spécifiques au kroeng, à savoir : gingembre, échalote, curcuma, citronnelle.

ON COMMENCE :

Epluchez les échalotes, l’ail, ôtez les premières feuilles de la citronnelle et émincez le tout.

Epluchez et hachez le gingembre et le curcuma et ajoutez les aux ingrédients précédents. Si vous avez un mortier, pilez le tout, sinon mettez tout dans un sac à congélation et aplatissez au rouleau à pâtisserie ou sautez dessus à pieds joints si vous êtes d’humeur sportive (avec la corde à sauter si vous en avez une  #mangerbouger).

Epluchez et coupez en dés, patate(s) douce(s), aubergine, carottes, équeutez et lavez les haricots verts.

 

Dans une marmite chaude (ou le Cookeo en préchauffage sur « Dorer »),  faites chauffer le lait de coco, la pâte de curry et les ingrédients pilés. Ajoutez le poulet et cuire environ 2 mn, puis tous les autres ingrédients et laissez mijotez à feu moyen pendant environ 20 mn en cuisson traditionnelle, 10 mn au Cookeo en Cuisson Rapide.

Servez bien chaud avec des vermicelles de riz (temps de cuisson sur le paquet) ou, plus surprenant et pourtant authentique, avec de la baguette bien de chez nous, pour saucer. Accompagnez d’un vin blanc d’Alsace, un Sancerre voire un Vouvray demi-sec.

Laisser un commentaire