Tiramisu Vanille Fraises

Si, en hiver, j’adore la version traditionnelle du tiramisu, dès qu’arrive le printemps, je ne résiste pas à l’appel des fraises et, associées à la vanille, c’est toujours le duo gourmand-gagnant. L’idéal est de le préparer la veille.

Pour cette recette, j’ai utilisé des fraises Charlotte, qu’on reconnaît à leur puissant parfum de fraises des bois et j’ai ajouté un peu de liqueur de fraises des bois, pour en renforcer encore la saveur.

Une petite astuce pour rendre votre tiramisu plus aérien, montez le mascarpone en Chantilly avant de l’incorporer aux jaunes d’œufs.

LA LISTE (pour 6 personnes) :

1 kilo de fraises
250 g de mascarpone
4 œufs
1 gousse de vanille
150 g de sucre
Une dizaine de biscuits cuillère
3 cuillerées à soupe de liqueur de fraises des bois (facultatif)
Jus d’un demi-citron

ON COMMENCE :

Mixez environ 150 g de fraises, ajoutez la liqueur, le jus de citron, réservez.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce le mélange blanchisse. Fendez la gousse de vanille, incorporez les graines au mélange précédent (ne jetez surtout pas la gousse vide,
faites-la sécher et quand vous en aurez plusieurs, mixez-les, avec un peu de sucre : ça se conserve très bien dans un bocal ou une boîte hermétique).

Faites de même avec le mascarpone monté en Chantilly, puis avec les œufs battus en neige ferme.

Trempez les biscuits cuillère dans les fraises mixées avec la liqueur avant d’en tapisser le fond de votre plat ou vos ramequins si vous préférez en faire des individuels, puis recouvrez de fraises en
morceaux, d’une couche de crème, renouvelez l’opération et réservez au frigo au minimum 6 heures.

Laisser un commentaire