Penne aux Asperges, Citron, Saumon Fumé

Samedi dernier, j’avais une grosse envie de pâtes, mais aussi de fraîcheur, de peps ; petit tour d’horizon de ce qu’il y avait dans le frigo et, ça tombait bien, quelques ingrédients qui collaient et s’assemblaient parfaitement pour un plat complet, pas trop lourd (la crème c’est que 30 % de matière grasse, ça va non ??? ).

Comme cette recette ne va pas vous prendre des heures, elle est idéale pour un soir de la semaine et plaira à toute la famille mais en solo pour un plateau télé, c’est bien aussi.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

500 g de Penne
1 pot de crème fraîche épaisse
4 à 6 tranches de saumon fumé
1 citron jaune (bio, on va utiliser le jus et zeste)
500 g d’asperges fraîches
Quelques oignons blancs avec tiges
Sel
Piment d’Espelette
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
25 g de beurre

ON COMMENCE :

Lavez, épluchez et coupez les parties dures des asperges puis coupez les plus gros dans le sens de la longueur. S’ils sont longs, vous pouvez faire des petits tronçons avec les tiges, comme sur la photo.

Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une poêle avant d’y faire revenir les asperges qui doivent rester un peu fermes. Au bout d’environ 5 mn, ajoutez les oignons blancs épluchés, coupés, ou non, selon leur grosseur, dans le sens de la longueur (il faut que tout soit à peu près la même épaisseur, on ne met pas des gros oignons avec des pointes d’asperges toutes fines et inversement).

Pendant ce temps, préparez les penne selon les indications du paquet.

Egouttez pour ôter l’excédent de gras, réservez. Faites réduire la crème fraîche dans la poêle, avec le jus de citron, salez légèrement (le saumon va ajouter du sel).

Terminez en mélangeant cette préparation aux penne et, hors du feu, ajoutez le saumon en lanières.

Servez sans attendre en saupoudrant de piment d’Espelette et de zeste de citron, accompagnez d’un Sancerre ou d’un Chablis bien frais.

Laisser un commentaire