Penne alla Vodka

S’il y a bien un plat que j’ai plus vu dans les films, séries ou téléfilms américains, qu’à la carte des restaurants, ce sont les Penne alla Vodka, qui, selon une version, auraient été inventés par un chef italien établi aux Etats-Unis quand une autre indique un restaurant de Bologne et une troisième, des distillateurs italiens de vodka (aucun russe dans l’histoire).

La question que je me posais n’était pas sur l’origine de la recette (au bout de quelques verres, tout le monde s’en fout) mais plutôt de savoir si la vodka tirait vraiment son épingle du jeu, entre oignon, tomate, piment et parmesan ; il fallait que je passe à l’acte pour éclaircir le mystère.

A cette question, la réponse est « oui ». Quand on les goûte, on ne se dit pas « il y a de la vodka » mais on sent un parfum, léger, subtil, qui donne tout son sens à l’intitulé de la recette. Bien évidemment, comme pour tous les plats contenant un alcool,  sans casser votre PEL, n’achetez pas le plus bas de gamme, il faut un minimum de qualité pour un minimum de goût.

Clairement, cette recette va devenir un classique à la maison.

Concernant les penne, comme pour toutes les autres pâtes, préférez celles tréfilées au bronze. On en trouve partout, repérables au petit symbole IGP, car elles viennent souvent de la fameuse ville de Gragnano, réputée pour produire les meilleures pâtes d’Italie (Garofalo, Rummo en hyper, ou, sans label, De Cecco). Les pâtes tréfilées au bronze ne sont pas lisses mais rugueuses et donc accrochent la sauce. Le grand industriel Barilla s’est mis à en faire… des industrielles…

LA LISTE :

500 g de penne
1 boîte (400 G) de pulpe de tomate en morceaux
3 cuillérées à soupe de concentré de tomates
15 cl de vodka
1 oignon jaune
1/2 cuillérée à café de piment concassé
2 cuillérées à soupe bombée de crème fraîche épaisse
2 ou 3 gousses d’ail hachées (selon taille)
quelques feuilles de basilic (en hiver, le congelé fait parfaitement l’affaire)
parmesan
huile d’olive

ON COMMENCE : 

Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, égouttez-les en prenant soin de garder une petite tasse d’eau de cuisson, pleine d’amidon, qui est le meilleur liant qui soit pour les sauces des pâtes (totalement indispensable à la recette des carbonara).

Pendant temps, dans une sauteuse, faites dorer l’oignon émincé et le piment. Ajoutez ensuite l’ail et, dès qu’il commence à sentir bon, la tomate et le concentré. Laissez réduire environ 3 minutes, en remuant, et versez la vodka (on évite de se coller le nez au-dessus et de respirer un grand coup avant que l’alcool soit totalement évaporé…  j’ai déjà fait ça et la cuisine s’est mise à tourner, bêtement…).

Lorsque la préparation a réduit de moitié, incorporez la crème fraîche, salez, goûtez, rectifiez si besoin et ajoutez un peu d’eau de cuisson, pour obtenir une sauce bien nappante.

Mélangez bien avec les pâtes, servez immédiatement, saupoudrez de parmesan et répartissez le basilic frais. Je pourrais vous dire, pour accompagner, de finir la bouteille de vodka (ça va forcément avec), mais un Barolo, un Meursault iront très bien.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply