Salade de Poivrons Grillés à l’Orientale

Si j’adore les poivrons, c’est toujours cuits, sans la peau et, de préférence bien mûrs, donc rouges car plus sucrés et plus digestes (les trois couleurs : vert, jaune, rouge n’étant pas des variétés différentes mais des stades de maturité différents,  vert, c’est avant leur maturité, puis jaune et enfin rouge)… cherchez l’erreur… ! En fait, j’ai eu des petits poivrons fins du Gard, très digestes, donc c’est l’exception qui confirme la règle.

Grâce au citron confit, cette salade est pleine de peps et, préparée la veille, non seulement  les saveurs n’en seront que plus  concentrées, mais elle sera votre meilleure amie quand vous rentrerez du travail, liquide, un soir de canicule et que vous n’aurez qu’à la sortir du frigo, au moins 30 mn à l’avance, pour que l’huile d’olive, qui y aura figé, se reliquéfie (comme vous !).

LA LISTE (pour 4 personnes) :

600 g de poivrons
1/3 citron confit
10 abricots secs (je prends des bio, donc ils ne sont pas orange vif mais marron)
1 cuillerée à café de raz el hanout
une dizaine de tiges de persil plat
1 gousse d’ail
huile d’olive
jus d’un citron
sel, piment en poudre

ON COMMENCE :

Faites griller les poivrons. Pour cela, vous pouvez :

– les placer dans un plat à four, coté peau au-dessus, sur la partie la plus haute du four et celui-ci en position « grill » (surveillez ça va très vite) ;

– utiliser un grill en fonte huilé ;

– sortir le chalumeau de cuisine, comme moi, c’est super efficace, rapide, on n’allume pas le four et on n’a pas de vaisselle à nettoyer (truc de feignasse) ;

et les passer sous un filet d’eau froide pour que la peau se détache facilement.

Essuyez-les avec un torchon et placez-les dans un plat creux.

Coupez en dés les abricots secs et plus finement un bon tiers du citron confit (le reste se conservera au frigo dans une boîte hermétique ou, plus longtemps au congélateur), réservez.

Coupez le citron encore plus finement que sur la photo, il doit être presque haché

Dans un bol mélangez, dans cet ordre : le jus de citron, le sel, l’ail haché, le raz el hanout, l’huile d’olive (il en faut environ 8 cuillerées à soupe), les abricots et le citron, la moitié du persil ciselé, avant de verser sur les poivrons. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin, puis filmez et réservez au frigo.

Comme indiqué plus haut, sortez du frigo environ 30 mn avant de servir, mélangez un petit peu, parsemez du reste de persil ciselé, saupoudrez de piment.

Ces poivrons accompagneront parfaitement les grillades estivales mais seront égalements excellent avec des toasts de pain de campagne grillés, des oeufs mollets, éventuellement du riz.

Servez avec un vin blanc sec du Languedoc ou de la Vallée du Rhône ou un rosé de Provence.

 

Laisser un commentaire