Gateau aux Myrtilles (sans produits laitiers)

C’est en me promenant sur le blog hautement calorique Sweetest Menu que j’ai découvert cette recette,  et c’est à la fin de la réalisation que j’ai percuté qu’il n’y avait pas de produit laitier dedans (c’est pourtant dans le titre de sa recette), de beurre notamment, ce qui donne un gâteau très fondant et moelleux.

Tous les étés, ça ne loupe pas, je peste car je ne trouve pas de belles myrtilles dans ma ville et là, je venais d’imprimer la recette et l’avais dans mon sac quand, au détour du rayon fruits de Biocoop, bim, de magnifiques myrtilles françaises ; pas données, c’est vrai mais il n’en faut que 155 g. J’ai arrondi à 200 pour avoir une marge de sécurité vu que j’ai tendance à en grignoter en cuisinant.

LA LISTE (pour un moule de 22 cm) :

155g de myrtilles (bleuets au Québec)
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
210 g de farine tamisée
200 g de sucre en poudre
2 cuillerées à café de levure
2 gros oeufs (ou 3 petits)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
12 cl d’huile neutre (pépin de raisin pour moi)
12 cl de lait d’amande

glaçage au citron :
60 g de sucre glace
1 à 2 cuillerées à soupe de jus de citron frais

léger problème de store donc cuisine dans le noir…

ON COMMENCE :

Huilez et tapissez le moule avec du papier sulfurisé (j’ai pris un moule à charnières).

Préchauffez le four à 200°.

Mettre 100 g (réservez le reste) de myrtilles rincées et égouttées (mais surtout pas séchées) dans un bol, avec la Maïzena, et mélangez délicatement jusqu’à ce qu’elles soient totalement enrobées, réservez (cette opération va les empêcher de tomber directement au fond du moule pendant la cuisson).

Dans un cul de poule, mélangez les poudres avant d’ajouter les oeufs, la vanille, l’huile et le lait d’amande. Quand le mélange est homogène, incorporez les myrtilles, en remuant doucement pour ne pas les écraser.

Versez dans le moule, parsemez le dessus avec le reste de myrtilles.

Enfournez environ 45 mn à 180° (comme toujours, on teste la cuisson avec la lame d’un couteau).

Une fois la cuisson terminée, laissez reposer une quinzaine de minutes puis démoulez le gâteau et laissez le refroidir complètement sur une grille.

Quand il est froid, procédez au glaçage en mélangeant le sucre glace avec une cuillerée à soupe de jus de citron. Si le glaçage est trop épais, ajoutez une autre cuillerée à soupe de jus de citron (allez-y progressivement) et arrosez le gâteau. Il est parfait avec un thé vert glacé sans sucre (pensez à faire le thé avant pour qu’il ait le temps de refroidir puis d’être mis au frigo).

Laisser un commentaire