Crèmes Brûlées au Sésame Noir

On a l’impression qu’elle a grainé mais ça n’est pas le cas, c’est l’effet crème de sésame noir, qui n’est pas lisse mais elle est très onctueuse en bouche

Le sésame noir, comme l’encre de seiche, ça n’est pas l’ingrédient qui rend les plats vraiment glamour, et pourtant…  depuis que j’ai goûté ce dessert, au restaurant, je lui trouve un charme fou !!! il fallait donc que je le refasse, viiiiiiiiiiiite. Depuis  j’ai gouté glace et mochi, ça se confirme : j’ai une nouvelle addiction !!!

La crème brûlée, il n’y a pas plus rapide ni facile à faire, mais il y a un outil indispensable, le chalumeau de cuisine. On peut, sinon, utiliser la position « grill » du four, mais il faut surveiller de près, ça va très vite.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la crème de sésame noir, plus facile à utiliser et incorporer que les graines de sésame noir. On en trouve dans les épiceries japonaises ou les magasins bio.

Le mieux est de la faire la veille, ou le matin pour le soir, pour qu’après un long passage au frais, le gout du sésame noir se révèle et que la consistance soit ferme et fondante.

LA LISTE (pour 4 personnes) :

50 cl de crème Fleurette entière
5 jaunes d’oeufs
50 g de sucre en poudre
50 g de crème de sésame noir
4 cuillerées à soupe de cassonade

ON COMMENCE :

Préchauffez le four à 180°.

Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Pendant ce temps, dans un cul de poule ou un saladier, mélangez le sucre, les jaunes d’oeufs et la crème de sésame noir. Incorporez la crème, mélangez bien.

Versez dans des ramequins que vous disposerez dans un plat à four ; ajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Enfournez à 160° pour une demi-heure.

Sortez du four et laissez revenir à température ambiante et réservez au frigo pour un minimum de 5 heures.

Au moment de servir, saupoudrez la cassonade sur les crèmes brûlées et faites caraméliser au chalumeau (de cuisine, on ne fait pas une soudure) ou sous le grill du four que vous aurez préchauffé avant (environ 200°). Je n’indique pas de temps, aux alentours de 2 / 3 mn mais surveillez.

Il n’y a plus qu’à plonger la cuillère.

Laisser un commentaire