Sauce Satay

La sauce Satay (la traduction de satay étant brochettes, on utilise souvent le terme pour cette sauce aux cacahuètes qui accompagne habituellement les brochettes de poulet) est un incontournable de la cuisine indonésienne.

Epicée et très gourmande, même si elle accompagne surtout le poulet, tel quel ou en brochettes (elle fera voyager vos barbecues), elle trouvera aussi sa place avec les légumes croquants et le tofu comme dans le fameux Gado-Gado.

Traditionnellement, elle est faite dans un mortier avec des cacahuètes grillées non salées, mais si vous utilisez, comme moi, un petit robot, ça fera tout aussi bien l’affaire et, si vous êtes vraiment épuisé(e), vous pouvez utiliser du beurre de cacahuètes mais dans ce cas, prenez-en un, pas ou peu salé et avec des morceaux de cacahuètes, comme celui-ci :

LA LISTE (pour un bol) :

150 g de cacahuètes grillées non salées
4 gousses d’ail
2 ou 3, selon goût, petits piments rouges
8 cl d’huile d’arachide (je n’en avais pas j’ai remplacé par de l’huile de pépins de raisin)
1 cuillerée à soupe de sauce soja sucrée
1 cuillerée à café de concentré de tomates
2 feuilles de lime ou de combawa (épiceries exotiques)
1 cuillerée à soupe de sucre de palme ou de canne roux
2 cuillerées de jus de citron vert
1 cuillerée à café de pulpe de tamarin (épiceries exotiques)
20 cl de lait de coco
fleur de sel

ON COMMENCE :

Faites chauffer l’huile dans une poêle puis mettez-y les cacahuètes à dorer doucement, en surveillant bien puis égouttez-les avant de les éponger dans du papier absorbant.

Mixez-les ou écrasez-les au pilon avec les piments épépinés, l’ail, le sucre, les feuilles de lime, le sel. Terminez en ajoutant le lait de coco, le jus de citron vert, le concentré de tomate, la sauce soja, la pulpe de tamarin. Si la sauce obtenue est trop épaisse, ajoutez un petit peu d’eau tiède.

Servez sans plus attendre.

Elle se conserve plusieurs jours, au frigo, dans un bocal hermétiquement fermé mais il faudra la tiédir un petit peu avant de l’utiliser, pour la rendre plus onctueuse et souple.

Laisser un commentaire