Il n’y a rien qui me hérisse plus que d’entendre que l’hiver est la saison des soupes et l’été celle des salades. Déjà, si on mange chaud dans les pays chauds et froid dans les pays froids, ça n’est pas sans raison. Comme le corps régule, tu lui donnes du chaud, il abaisse sa température, et inversement ; j’ai vérifié, un jour de canicule, une dizaine de minutes après avoir mangé deux glaces, j’ai eu une suée de folie, le corps faisait sont boulot. Sinon, les salades étant pleines de vitamines, est-ce que, par hasard, on n’en aurait pas besoin en hiver ?
Je parle de salades avec des produits de saison, pas avec des tomates et concombres sous serre, qui ne voient pas le soleil, poussent hors sol, sont nourris au goutte-à-goutte et n’ont pas plus de goût que de vitamines. Je les laisse à ceux qui n’aiment ni les tomates ni les concombres et je profite des nombreux légumes et fruits d’hiver, comme ici, pour réaliser une salade pleine de goût, de vitamines, de chaleur.
Pour l’huile pimentée, j’ai fait une vraie belle découverte avec la marque artisanale française Harissa Tava Hada Pilpeta , qui utilise des ingrédients français (oui M’sieurs Dames, rien que ça, respect) pour fabriquer une sublime harissa, mais pas que. C’est l’addict au piment qui parle. Le coffret de leurs produits est une jolie idée de cadeau pour un amateur de piment (si un membre de ma famille lit ces lignes …).
C’est une toute petite touche de cette huile qui vient réveiller cette salade et, comme elle tient ses promesses question piment, il en faut très peu, pareil sur la pizza.
Je me suis amusée avec l’origine de mes ingrédients, que je vous mets en gras, qui fait de cette salade une escapade gourmande dans le Sud.
LA LISTE :
Salade Trévise (originaire d’Italie mais produite en Seine et Marne)
Kumquats (environ 4 par personne ; comme on mange la peau de ce fruit, je prends toujours des bio de Corse ou d’Italie)
Oignon rouge (sud de la France)
Pistaches (d’Italie, de Sicile, d’Iran ou de Turquie, bref, qui ont du goût, pas les californiennes jaunasses) ; environ 1 cuillérée à soupe par personne
Huile d’olive (pour la cuisson ; Portugal)
Huile pimentée (pour le goût et la chaleur ; Marseille)
1 cuillérée à café de mélasse de grenade ( Liban ; ou de vinaigre balsamique mais le dosage n’est pas le même)
Coriandre fraîche (Seine et Marne, je suis au nord, donc ça doit être plus au Sud que moi…)
Sel (Noirmoutier, par rapport à chez moi c’est au Sud…)
ON COMMENCE :
Epluchez et détaillez la Trévise en grandes lanières (cette salade est tellement serrée qu’il n’y a pas besoin de la laver).
Faites une vinaigrette avec une cuillérée à café de mélasse de grenade que vous détendez avec le sel avant d’ajouter trois cuillerées à soupe d’huile d’olive et d’émulsionner. Versez sur la salade et mélangez bien. La Trévise est une salade ferme qui va à peine s’assouplir le temps de faire le reste.
Coupez les kumquats en deux, dans le sens de la longueur et ôtez les pépins, épluchez l’oignon, coupez-le en rondelles fines et, avec le doigt, appuyez pour faire des anneaux). Dans l’huile d’olive, à feu vif (6/10 pour moi), saisissez les kumquats sur la face coupée.
Dès qu’ils ont caramélisé, retournez-les, ajoutez les anneaux d’oignons et prolongez la cuisson, au besoin en baissant un peu, jusqu’à ce qu’ils aient une jolie couleur ambrée. Ensuite, égouttez tout ça et incorporez une cuillerée à café d’huile pimentée.
Concassez les pistaches, ciselez la coriandre.
Répartissez la salade dans les assiettes, puis les kumquats et oignons encore chauds, saupoudrez des pistaches et de la coriandre.
Servez immédiatement avec des tranches de pain grillé, accompagnez d’un rosé de Provence ou Bardolino Chiaretto.