Salade de Chou Rouge, Carotte, Orange Sanguine et Algues

En hiver, ça me prend souvent d’un coup, envie d’un bol d’air marin, d’iode,  d’aller marcher dans le froid, sur une plage de Normandie. En attendant, en fouinant chez Biocoop,  mon regard a croisé celui d’une petite boîte de laitue de mer, au gros sel (quand on ouvre la boîte on se prend un grand coup d’air marin, pas de doute). Je l’ai mis dans le panier, en me disant que j’arriverais bien à en faire autre chose que de la sniffer (la banlieue grise, les grèves, la fatigue, ça vous fait faire des trucs aussi dingues que sniffer des algues), et voilà le résultat !!!

Ca n’est pas du tout sponsorisé, mais ce produit est vraiment surprenant. Il faut rincer les algues à l’eau froide puis les mettre à tremper quelques minutes et les essorer afin de les dessaler. Faites comme moi, testez en en croquant un petit bout (fermez les yeux, respirez, vous entendez les vagues ?).

On est bien d’accord que ça ne va juste parfumer légèrement le plat, apporter une note légèrement iodée, rien de plus.

LA LISTE :

1 quart de chou rouge (j’ai coupé en deux celui de la photo)
2 grosses carottes
4 oranges sanguines
1 petit oignon rose de Roscoff
50 g de laitue de mer
1 citron
sel
huile de pépins de raisin

ON COMMENCE :

Levez les suprêmes d’oranges, réservez-les et et pressez les trognons, avec la main, au-dessus d’un saladier. Ajoutez la laitue de mer dessalée et émincée, l’oignon émincé, le jus du citron, l’huile (environ 6 cuillerées à soupe), un peu de sel et émulsionniez bien.

Emincez le chou et les carottes épluchées, versez-les sur le mélange précédent, mélangez bien avant d’incorporer délicatement les suprêmes coupés en deux.

Laisser un commentaire