Une cuisse de dinde, quelques oranges sanguines, raisins, épices et zou, on a une recette facile et gourmande qui plaira à toute la famille.
La dinde, ça n’est pas la viande que je cuisine le plus, (en même temps je cuisine et consomme de moins en moins de viande), tout simplement parce que je n’en croise pas souvent de qualité mais, quand, chez Biocoop, je trouve des cuisses de dinde bio à un prix correct, il m’arrive d’en acheter  car elle se prête à toutes les inspirations, de la plus traditionnelle à la plus exotique, selon l’envie du moment et ce qu’il y a dans les placards.

Attention, s’agissant d’une cuisse de dinde bio, elle est forcément plus petite (elle ira pour 2 à 3 personnes, selon l’appétit) et plus ferme, le temps de cuisson est donc un peu plus long. Je le donne à titre indicatif mais il faudra tester et prolonger la cuisson si besoin.

LA LISTE :

1 cuisse de dinde bio ou fermière (elle faisait environ 900 g)
4 oranges sanguines
2 oignons de Roscoff
3 cuillerées à soupe de raisins secs (j’ai pris des gros blonds mais n’importe quel autre ira)
1 gousse d’ail
2 cuillerées à soupe de sauce soja sucrée
1 cuillerée à soupe de sauce pimentée
eau en bouteille
40 g de beurre doux
3 cuillerées à soupe d’huile
sel
1 feuille de laurier

une partie des ingrédients

ON COMMENCE :

Dans une casserole, une cocotte ou la cuve du Cookeo (mode de cuisson « Dorer »), faites revenir les oignons émincés dans le mélange huile beurre. Quand ils commencent à être translucides, ajoutez la cuisse de dinde côté peau et laisser dorer environ 5 minutes avant faire pareil sur l’autre face (n’oubliez pas de mélanger délicatement les oignons pendant ce temps pour éviter qu’ils brûlent).

Ajoutez ensuite le jus de 3 oranges, la sauce soja, le piment, le laurier, l’ail haché, les raisins, salez, couvrez d’eau et laisser mijoter, à feu couvert, environ une heure en cocotte ou casserole, à feu moyen (il faut qu’une spatule en bois s’enfonce dans la viande sans problème) ou 20 mn au Cookeo position rapide. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Si la sauce est trop liquide, enlevez la cuisse de dinde, et faites-la réduire quelques minutes à feu vif pour qu’elle soit nappante. Levez ensuite les suprêmes de la quatrième orange, coupez-les en deux, ajoutez-les à la sauce et servez avec du riz basmati.

Accompagnez d’un vin blanc d’Alsace ou d’un rouge de Cahors.

No Comments Yet

Leave a Reply