Le zéro déchet et l’imagination n’ayant jamais été autant d’actualité que pendant le confinement de ce printemps 2020 (ceux qui ne sont pas encore nés au moment où je publie cette recette sont priés de se référer à leur livre d’Histoire, si ça existe encore. Non, je n’ai aucun doute sur la pérennité de ce blog), vous avez été nombreux à me demander de publier sur le blog, pour la pérenniser justement, cette recette de croquettes de pain sec (steaks veggie) d’un de mes posts Instagram.

Contrairement au pain perdu, où le pain est rassis et donc, un peu mou, ici il est sec.

Je ne donne pas de quantités précises. Pour environ 10 croquettes, j’ai utilisé 200 g de pain sec, mais tout dépend de la taille que vous leurs donnerez, qui peut aller de toutes petites boulettes à vrais steaks.

LA LISTE :

200 g de pain très sec
un ou deux oeufs selon taille
un oignon ciselé
3 gousses d’ail haché
quelque branches de persil
sel, poivre du moulin ou piment d’Espelette (sauce Sriracha pour moi)

Les ingrédients aromatiques sont à votre main, si vous avez du pesto, mettez-en un peu, des tomates séchées ciselées, des amandes concassées pour le croquant, des câpres, du piment, du fromage râpé, des cornichons hachés, une cuillerée de moutarde. Pas tout à la fois mais amusez-vous selon ce que vous aimez ou ce que vous avez.

ON COMMENCE :

Faites tremper la moitié du pain dans de l’eau et réduisez l’autre en chapelure.

Lorsque la première partie est bien imbibée, pressez-la dans vos mains afin de l’essorer au maximum puis incorporez la chapelure. Là vous vous demandez pourquoi je procède ainsi. J’ai testé avec tout le pain imbibé, je trouve la consistance plus molle qu’en incorporant une partie sèche, ce qui la rend plus ferme et donc plus proche d’une consistance de steack haché.

Ajoutez ensuite les ingrédients aromatiques et, pour le persil, les tiges aussi, qui sont bien plus parfumées et concentrées en goût que les feuilles (c’est une hérésie de jeter les tiges des herbes aromatiques). Salez, poivrez. Commencez par lier avec un seul oeuf et, si ça ne suffit pas ajoutez l’autre. Mélangez bien (appelez les gosses, ça va les occuper).

Passez-vous les mains sous l’eau froide (sans les rincer, c’est juste pour éviter que la préparation colle) et façonnez des croquettes de taille et forme régulières.

Faites chauffez l’huile dans une poêle et faites  dorer les croquettes, sur les deux faces, de façon à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Posez-les sur un papier absorbant et servez chaud, soit avec une salade verte, soit comme des boulettes de viandes, avec pâtes et sauce tomate.

 

No Comments Yet

Leave a Reply