Muffins à la farine de châtaignes, pommes, figues, cannelle

Petite envie d’associer la farine de châtaigne avec les fruits de fin d’été, sucrés et parfumés, lier le tout avec une pointe de cannelle, le résultat a dépassé mes attentes car, en plus, ces muffins sont particulièrement moelleux (et sans gluten pour ceux qui y sont intolérants).

Les muffins, quand on a une base, c’est comme les pâtes, on peut varier à l’infini, selon la saison ou l’envie.

LA LISTE (pour une quinzaine de muffins) :

4/5 figues fraîches (l’idéal pour ceux qui n’en ont pas dans leur jardin, la figue de Solliès AOC qui, non seulement aura du goût mais se tiendra à la cuisson)
2 pommes (la Reine des Reinettes, qui aura les mêmes qualité que la figue de Solliès)
3 beaux oeufs (les 0 ou 1, donc Label Rouge ou bio)
200 g de farine de châtaignes (la meilleure c’est la bio de Corse mais son prix peut être assez rédhibitoire)
140 g de cassonade
1 pincée de sel
100 g de beurre fondu
1 sachet de levure
20 cl de lait
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre

ON COMMENCE e(t on termine car c’est super rapide) :

Préchauffer le four à 200°.

Battre les oeufs et la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le lait, le sel, bien mélanger.

Tamiser la farine (indispensable) avec la levure., la cannelle. Couper chaque figue en deux, puis en trois (oui en six…mais d’abord en deux, et chaque moitié en trois, c’est plus facile), les pommes en huit et chaque tranche obtenue en deux, ça doit faire des morceaux suffisamment gros pour se tenir à la cuisson.

Mélanger les pommes à la farine, puis à l’appareil liquide. Remplir les caissettes à muffins (en essayant de répartir équitablement les morceaux de pommes). Quand ils sont pleins mettre un morceau de figue par muffin, au centre, en le laissant largement dépasser.
p1040439

Enfourner, baisser le four à 170°, c’est parti pour environ 20 mn (ils doivent être gonflés, dorés, souples, mais si vous plantez une pointe de couteau dans un morceau de pomme, il ne doit y avoir aucune résistance.

 

No Comments Yet

Leave a Reply