Octobre Rose, c’est destiné à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, alors si, en passant par ici, vous percutez que ça fait déjà trop longtemps que vous n’avez pas fait d’examen, prenez rendez-vous (même si on n’est plus en octobre). Et parce que les produits de saison, locaux, c’est ce qu’il y a de meilleur pour la santé, voici des Verrines à la Betterave et au Fromage Frais.

Ca faisait un moment que j’avais envie de tester ce vinaigre, produit chez moi, en Seine et Marne, mais je n’imaginais pas à quel point ça fonctionnerait avec de la betterave. L’association des deux est tellement parfaite que je ne me vois plus en utiliser un autre avec ce légume. Il s’agit d’un vinaigre au sirop de framboise, à peine sucré et très parfumé.

Pour cette recette, j’ai utilisé des petites betteraves crues, du maraicher, que j’ai cuites au four à 180°, sans rien, juste posées entières dans un plat,  jusqu’à ce qu’elle soient bien tendres. Le goût n’a rien à voir avec la cuisson à l’eau, même maison, et je ne parle pas des insipides achetées sous vide dans le commerce.

J’ai classé cette recette dans la rubrique Apéro mais c’est également délicieux sur un toast. Faites des tranches fines de pain rassis s’il vous en reste et servez sur une assiette avec une petite salade verte. Les quantités étant données pour 6 petites verrines, après, à vous de multipliez.

LA LISTE :

50 g de betterave cuite
75 g de fromage frais (si vous prenez le même que moi, cela en fait 3 petits carrés)
3 cuillerées à café de vinaigre à la framboise  (« Les Assaisonnements Briards » pour moi)
6 ou 7 noisettes
quelques tiges de cerfeuil (je crois que c’est une des herbes les plus parfumées qui existent)
poivre du moulin
fleur de sel

ON COMMENCE :

Epluchez et coupez la betterave en petits morceaux et avant de la mixer avec le fromage frais, le vinaigre et la moitié du cerfeuil (avec les tiges, ça a encore plus de goût).

Ajoutez une pincée de fleur de sel, donnez deux tours de moulin à poivre, goutez et rectifiez selon votre goût.

Répartissez dans les verrines, parsemez quelques noisettes concassées et pluches de cerfeuil au-dessus.

Réservez au frigo jusqu’au moment de servir, et comme les goûts s’amplifient au frais, n’hésitez pas à les faire à l’avance (environ 3/4 heures).

No Comments Yet

Leave a Reply